Diaspora

Le combat de Karamba Diaby, premier député noir

Député allemand d’origine sénégalaise, Karamba Diaby est arrivé en Allemagne il y a trente-cinq ans. A ce jour, il est le seul député noir. Il a été élu dans une circonscription où les néonazis sont virulents. Malheureusement, le racisme ne prend jamais de vacances.

C’est un homme qui a l’Allemagne chevillée au corps depuis trente-cinq ans. Karamba Diaby est le premier député noir à faire son entrée au Parlement allemand. Il est ainsi devenu un symbole. Dans le Bundestag, il a ses petites habitudes : « Je me mets dans la troisième rangée au milieu », explique-t-il. Ce député investi tient à revendiquer fièrement ses origines sénégalaises : « Être né dans un village au Sénégal, avoir fait le système éducatif sénégalais, venir ici, en RDA, ce sont des aspects très importants dans mon travail. »

Un député qui n’a pas peur
Mais son quotidien n’est pas de tout repos. Il y a quelques mois, il a retrouvé sa permanence criblée de balles. En outre, il a déjà reçu des menaces de mort. Le député refuse toutefois une protection de la police dont il aurait pourtant besoin puisque sa circonscription, à une heure de Berlin, a été aussi le théâtre d’un attentat antisémite en 2019. « Avoir peur, c’est leur donner l’impression qu’ils ont déjà atteint leur but », estime-t-il. Karamba Diaby compte donc continuer son combat la tête haute. Il a d’ailleurs reçu le soutien de nombreux politiques, comme la chancelière Angela Merkel.

Avec FranceInfo

Digital Manager - Chef de projet chez Alixcom Dakar | E-mail: saliou@dakar-echo.com | +221 77 962 92 15

Articles Similaires

1 sur 105

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *