Les tensions politiques au Sénégal liées à la réinscription d’Ousmane Sonko sur les listes électorales ne s’apaisent pas.
Le collectif des avocats d’Ousmane Sonko dénonce un passage en force des autorités administratives et affirme que l’huissier de justice chargé de signifier l’ordonnance de réinscription a été empêché d’entrer, tandis que l’avocat lui-même aurait été brutalisé.
Le collectif critique l’État du Sénégal pour son refus de se conformer aux décisions des cours et tribunaux du pays, qualifiant cela d' »atteinte à l’autorité de la justice ».
Ousmane Sonko, par l’intermédiaire de ses avocats, met en garde le pouvoir, soulignant qu’aucune justification ne justifie l’empêchement d’un huissier de justice d’accomplir ses fonctions.
Cette situation risque d’aggraver les tensions politiques au Sénégal, d’autant plus à l’approche de l’élection présidentielle.
🚨 Communiqué du Collectif des Avocats de Monsieur Ousmane SONKO #FreeSenegal#FreeSonko pic.twitter.com/x0rYY7qJff
— Jeune_PatriotePanafricain✊🏿🌍🇸🇳🇲🇱🇧🇫🇳🇪🇵🇸 (@Jeune_Activiste) December 19, 2023
Le collectif appelle les autorités administratives à agir de manière neutre et à respecter scrupuleusement les décisions de justice.
Le mandataire de Sonko a la DGE en compagnie d’un huissier et de son avocat, pour le retrait des documents pour le parrainage. Encore une fois Macky Sall refuse l’application de l’ordonnance de tribunal de Dakar après celui Ziguinchor 😞😞 #freesenegalhttps://t.co/AQXlRJT01Y
— El Ababacar NDIAYE (@Ababacar_sn) December 19, 2023
L’ombre jetée sur l’État de droit suggère un climat politique tendu et souligne l’importance des enjeux électoraux dans le pays.
Laisser un commentaire