Le chef de l’armée du Bangladesh, le général Waker-Uz-Zaman, a déclaré lundi qu’il allait former un gouvernement intérimaire après la démission de la Première ministre Sheikh Hasina qui a fui la capitale Dacca.
« Nous allons former un gouvernement intérimaire », a déclaré le général lors d’une adresse à la nation diffusée par la télévision d’État.
La Première ministre du Bangladesh Sheikh Hasina, a fui lundi Dacca par hélicoptère, avant que des milliers de manifestants ne prennent d’assaut son palais. Quelque 400.000 protestataires étaient présents dans la capitale, selon le quotidien local Business Standard.
#BREAKING: Bangladesh Prime Minister Sheikh Hasina has landed in Agartala, the capital city of Indian state of Tripura as per reports. Agartala is the closest Indian city to Dhaka. Below visuals of Sheikh Hasina along with her sister escaping in a Bangladesh Air Force chopper. pic.twitter.com/JqeDS8BnAy
— Aditya Raj Kaul (@AdityaRajKaul) August 5, 2024
Sheikh Hasina, 76 ans, est au pouvoir au Bangladesh depuis 2009, après un premier mandat entre 1996 et 2001. Elle fait face depuis plusieurs semaines à des protestations antigouvernementales réprimées dans la violence.
Les étudiants du pays contestent, sur fond de chômage aigu des diplômés, les faveurs dont bénéficient les proches du pouvoir pour devenir fonctionnaires.
Au moins 300 personnes ont été tuées depuis le début des manifestations en juillet, selon un bilan de l’AFP à partir de données de la police, de responsables et de sources hospitalières. Au moins 94 d’entre eux sont morts lors de la seule journée de dimanche, après de nouveaux affrontements entre manifestants et police dans les rues de Dacca.
Laisser un commentaire