Dakar-Echo

Le chanteur Joe Cocker est mort

joe_cocker_mLe chanteur de rock et de blues anglais Joe Cocker est décédé dans la nuit de dimanche à lundi aux Etats-Unis à l’âge de 70 ans, après une longue bataille contre un cancer du poumon. Son agent a confirmé cette triste nouvelle à la BBC lundi 22 décembre.

«Tout ceux qui l’ont vu en concert ne l’oublierons jamais», indique Barrie Marshall dans un communiqué. Originaire de Sheffield (nord de l’Angleterre), Joe Cocker, dont la carrière s’étend sur plus de quatre décennies et qui a notamment interprété «You are so beautiful», était «sans aucun doute le plus grand chanteur de rock/soul jamais produit par le Royaume-Uni», a commenté son agent.

[youtube]http://youtu.be/ptmuK7pHIBs[/youtube]

Joe Cocker, OBE (Order of the British Empire, une distinction honorifique), né John Robert Cocker le 20 mai 1944 à Sheffield et mort le 22 décembre 2014 d’un cancer des poumons à Crawford, au Colorado, est un chanteur de rock et de blues anglais (il est aussi, dans une moindre mesure, acteur et compositeur). Il a été classé par le magazine Rolling Stone comme le 97e meilleur chanteur parmi cent.

Origines
Joe Cocker, OBE est né le 20 mai 1944 au 38, Tasker Road, Crookes, à Sheffield en Angleterre sous le nom de John Robert Cocker. Il est le fils cadet de Harold Cocker, fonctionnaire et de Madge Cocker.

Selon différents récits de membres de la famille, il reçut son surnom de Joe soit parce qu’il pratiquait, enfant, un jeu appelé « Cowboy Joe » ou de par un laveur de vitres du voisinage qui s’appelait Joe.

[youtube]http://youtu.be/6eByMZJ9ueA[/youtube]

 

Alors qu’il grandissait, les influences musicales principales de Joe furent Ray Charles et Lonnie Donegan. La première expérience de chant en public de Joe eut lieu lorsqu’il avait douze ans et que son frère aîné Victor l’invita sur scène à l’occasion d’une représentation de son groupe de skiffle.

C’est en 1960 qu’avec trois amis Joe forma son premier groupe : The Cavaliers. À l’occasion de leur premier spectacle dans un club de jeunes, on raconte qu’on leur fit payer le droit d’entrée. The Cavaliers se séparèrent au bout d’un an et Joe quitta l’école pour devenir apprenti plombier/gazier tout en continuant une carrière musicale.

 

Jean Louis Verdier- Bloggeur- Rédacteur en chef Digital -Paris
E-mail: dakarecho@gmail.com Tél (+00) 33 7 51 10 29 13

Articles similaires

Laisser un commentaire