Le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas est entré en vigueur officiellement ce dimanche matin à 9h15 TU. Initialement prévu à 6h30, son application a été reportée en raison d’un retard dans la publication par le Hamas de la liste d’otages devant être libérés dans la journée. En attendant, l’armée israélienne a mené des raids dans le bande de Gaza, provoquant la mort d’au moins huit personnes.
Le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas est entré en vigueur à 9h15 TU ce dimanche matin. Prévu initialement à 06h30 TU, sa mise en place a été repoussée de quelques heures, le mouvement palestinien ayant tardé à remettre la liste d’otages devant être libérés dans la journée « pour des raisons techniques ». Dans l’intervalle, l’armée israélienne a mené des raids meurtriers dans la bande de Gaza, faisant au moins huit morts.
■ Selon les termes de l’accord, les hostilités doivent cesser et 33 otages israéliens doivent être libérés, dans une première phase étalée sur six semaines. En échange, Israël va libérer 737 prisonniers palestiniens. Ce dimanche, il est question d’une première libération de 95 détenus palestiniens contre trois otages israéliens. Il s’agit de trois civils : Romi Gonen, Emily Damari et Doron Steinbrecher.
■ Pendant la première phase seront négociées les modalités de la deuxième, qui doit permettre la libération des derniers otages. Cela avant la troisième et dernière étape consacrée à la reconstruction de Gaza et à la restitution des corps des otages morts en captivité. Mais le processus est fragile et peut se bloquer à chaque étape.
Laisser un commentaire