Dakar-Echo

Le casque colonial de Melania Trump, en visite au Kenya, indigne les internautes

Le casque colonial de Melania Trump, en visite au Kenya, indigne les internautes

LOOK La First lady s’est offert un petit safari dans le parc national de Nairobi, coiffée d’un casque colonial blanc, telle « Tintin au Congo »…

Nouveau scandale autour du look de la First lady. En visite au Kenya ce vendredi, Melania Trump s’est attirée les foudres des internautes à cause de sa tenue vestimentaire. L’épouse du président américain, actuellement en tournée sur le continent africain, s’est offert un petit safari dans le parc national de Nairobi (Kenya)… coiffée d’un casque colonial blanc, telle Tintin au Congo.

Ce casque, symbole de la domination occidentale en Afrique et plus généralement des colonies outremer, était porté exclusivement par les colons, propriétaires des domaines agricoles et d’esclaves.

« C’est comme se présenter à une réunion de producteurs de coton afro-américains vêtu d’un uniforme confédéré »
Le port de ce casque blanc a provoqué un véritable tollé sur les réseaux sociaux​. « C’est comme se présenter à une réunion de producteurs de coton afro-américains vêtu d’un uniforme confédéré… Le contexte historique a de l’importance », a réagi sur Twitter Matt Carotenuto, professeur d’histoire africaine à l’université de St Lawrence.

Le hashtag « Flotus in Africa Bingo » pour dénoncer tous les clichés sur le continent
Un professeur de sciences politiques de l’université de Californie, spécialisé en politique africaine , en a profité pour lancer le hashtag « Flotus in Africa Bingo » pour inciter les internautes à dénoncer tous les « clichés » attribués au continent africain, et dans lesquels la First Lady s’est engouffrée depuis le début de sa tournée africaine.

« Quand les gens pensent au continent africain, ils ont en tête tous ces clichés. Sa tenue est révélatrice de l’image qu’elle se fait du continent africain en 2018. C’est fatigant, c’est dépassé et c’est faux », a dénoncé le professeur Kim Yi Dionne dans le New York Times.

Ce n’est pas la première fois que la tenue vestimentaire de Melania Trump suscite la polémique. Alors qu’elle effectuait en juin dernier une visite dans un centre d’accueil pour enfants migrants à la frontière mexicaine, la First lady était apparue avec une veste sur laquelle était inscrit « I really don’t care, do u ? » (« Je m’en fiche complètement, et vous ? »).
H.B

Jean Louis Verdier- Bloggeur- Rédacteur en chef Digital -Paris
E-mail: dakarecho@gmail.com Tél (+00) 33 7 51 10 29 13

Articles similaires

Laisser un commentaire