Dakar-Echo

Le Boeing 737 s’est «probablement» crashé peu après son décollage au large de Java

Le Boeing 737 s’est «probablement» crashé peu après son décollage au large de Java

L’avion de la compagnie à bas coût Sriwijawa Air survolait la mer de Java lorsque le contact a été perdu. 62 personnes, dont 10 enfants, se trouvaient à bord.

Un Boeing 737 de la compagnie indonésienne Sriwijawa Air, qui effectuait un vol intérieur, a disparu des radars peu après son décollage de la capitale Jakarta, ce samedi. « Un appareil de Sriwijaya Air reliant Jakarta à Pontianak », sur l’île de Bornéo, « a perdu le contact » peu après 14h30 locales (8h40 à Paris), a indiqué le porte-parole du ministère des Transports, Adita Irawati.

Le ministère des Transports a confirmé les informations du site Air Live indiquant que 62 personnes se trouvaient à bord du Boeing, 50 passagers, dont 10 enfants, et 12 membres d’équipage, dont les 2 pilotes.

Les secours locaux ont fait savoir qu’ils ont déployé des bateaux sur le site de ce qu’ils qualifient de «probable» crash.

Le site Flight Radar explique de son côté que le Boeing a perdu plus de 10 000 pieds (soit 3000 mètres) d’altitude en moins de soixante secondes, environ quatre minutes après son décollage de Jakarta. Il est ainsi passé de 3350 mètres à une latitude d’environ 80 mètres.

Le vol, parti de l’aéroport international de Jakarta Soekarno-Hata, prend normalement 90 minutes pour arriver à Pontianak, mais il a disparu des radars quelques minutes après le décollage alors qu’il survolait la mer de Java. La compagnie à bas coût a indiqué être en train de faire des investigations, ainsi que les secours.

D’après le site spécialisé Aviation Herald, des habitants d’îles voisines et qui se trouvaient à bord de deux bateaux ont entendu une double explosion. Plus tard ils ont trouvé des débris qui pourraient être ceux de l’appareil.

Le site Flight Report indique que l’appareil aurait 26 ans. Il aurait rejoint la compagnie low-cost indonésienne en 2012, après une carrière aux Etats-Unis.

En 2018, au mois d’octobre, 189 personnes sont mortes dans le crash d’un Boeing 737 MAX qui s’est abîmé dans la mer de Java 12 minutes après le décollage.

Cet accident et un autre impliquant le même modèle en Ethiopie ont été attribués à des défauts techniques et le constructeur aéronautique américain a écopé cette semaine d’une amende de 2,5 milliards de dollars (environ 2,17 milliards d’euros) pour avoir induit les autorités en erreur lors du processus d’approbation de l’appareil.

Articles similaires

Laisser un commentaire