Cryptomonnaie

Le bitcoin passe sous les 40.000 dollars, après un rappel à l’ordre en Chine

Trois fédérations bancaires chinoises ont fustigé les cryptomonnaies considérées comme trop risquées.

Le bitcoin a plongé mercredi sous la barre symbolique des 40.000 dollars, une première en plus de trois mois, suite à un rappel à l’ordre de la Chine contre les cryptomonnaies.

Après avoir atteint son plus haut niveau historique à 64 870 dollars le 14 avril, le cours du bitcoin a chuté de plus de 20% en une semaine depuis les déclarations d’Elon Musk à son encontre.

Ce dernier a en effet annoncé le 12 mai que son entreprise n’accepterait plus les paiements en bitcoins. En début d’après-midi à Pékin (vers 6H30 GMT), la principale cryptomonnaie cotait 39.600 dollars, cédant plus de 8%, alors qu’elle valait encore 43.602 dollars en début de matinée.

Un revirement de la Chine
Les cryptomonnaies «ne sont pas de vraies devises», ont estimé mercredi plusieurs fédérations bancaires chinoises de référence, mettant en garde contre la «spéculation», dans un pays qui prépare pourtant lui-même sa propre monnaie virtuelle.

La Chine a un temps été une des places fortes du bitcoin, la plus répandue des monnaies virtuelles. Pékin a cependant opéré en 2019 un tournant radical en rendant illégaux dans le pays les paiements en cryptomonnaies, accusées d’être un instrument au service «d’activités criminelles».

Le pays asiatique s’inquiétait des risques spéculatifs que faisaient peser les cryptomonnaies sur son système financier ainsi que sur la stabilité sociale. Les activités de minage de bitcoin et la détention de monnaie virtuelle à titre individuel sont en revanche tolérées.

Articles Similaires

1 sur 5

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *