Etude santé du jourSantéSanté-Sciences-HistoireVedette - La UNE

Le bissap en tisane permet de lutter contre la maladie d’Alzheimer

Selon une récente étude coréenne, un composé flavonoïde présent dans l’hibiscus pourrait prévenir et traiter la maladie d’Alzheimer. En l’administrant à des rongeurs, ils ont découvert que leurs troubles de la mémoire et de la cognition étaient presque revenus à leur niveau normal au bout de trois mois.

Et si boire votre tisane quotidienne vous permettait de prévenir et de lutter contre la maladie d’Alzheimer ?
Une tasse de tisane d’hibiscus rouge ne se contentera pas de vous réchauffer cet hiver. Connue pour renforcer le système immunitaire, contrôler la pression sanguine et réduire le poids, une récente étude vient désormais de révéler que boire de la tisane d’hibiscus pourrait vaincre la maladie d’Alzheimer.

Selon l’étude des chercheurs de l’université des sciences et des technologies de Pohang (Corée du Sud) publiée le 21 octobre dernier dans la revue Alzheimer’s Research & Therapy, la gossypétine, composé flavonoïde contenu dans l’hibiscus, active les cellules immunitaires du cerveau qui éliminent la protéine bêta-amyloïde, qui déclenche la maladie d’Alzheimer.

Le professeur Kyong-Tai Kim et le candidat au doctorat Kyung Won Jo, chercheurs au sein du département des sciences de la vie de POSTECH, ont démontré que la gossypétine présente dans l’hibiscus active la microglie, la cellule immunitaire présente dans le cerveau. Les cellules de la miroglie sont en effet chargées de défendre le système nerveux contre les infections et d’en nettoyer les lésions.

L’équipe de recherche a également démontré que la microglie élimine les amats de protéine bêta-amyloïde (Aβ) dans le cerveau afin d’améliorer les déficiences cognitives causées par la maladie d’Alzheimer. Pour rappel, la maladie d’Alzheimer apparaît lorsque des agrégats de protéines Aβ et Tau forment des dépôts dans le tissu cérébral.

C’est donc en cherchant un nouveau traitement de la maladie d’Alzheimer sans effets secondaires graves que l’équipe de POSTECH s’est concentrée sur la gossypétine, ce composé flavonoïde présent dans l’hibiscus.

Hibiscus : moins d’agrégats de protéine bêta-amyloïde
En pratique, les chercheurs ont traité des souris atteintes de la maladie d’Alzheimer avec de la gossypétine par administration intragastrique pendant trois mois.

Résultat, ils ont conclu que leurs troubles de la mémoire et de la cognition étaient presque rétablis à leur niveau normal. En outre, ils ont constaté une diminution des différents types d’agrégats de protéine bêta-amyloïde, que l’on trouve couramment dans le tissu cérébral en cas de démence de type maladie d’Alzheimer.

Les chercheurs ont ensuite procédé au séquençage de l’ARN unicellulaire des rongeurs. « L’analyse a démontré que la gossypétine empêchait l’expression des gènes associés à la gliose, qui favorise les réactions inflammatoires chroniques, tout en augmentant l’expression des gènes associés à la phagocytose d’Aβ. En d’autres termes, la gossypétine a facilité l’élimination d’Aβ par la microglie », expliquent les chercheurs.

La gossypétine contenue dans l’hibiscus devrait rapidement permettre de mettre au point un médicament efficace contre la maladie d’Alzheimer. « Nous avons confirmé que l’élimination des agrégats Aβ déposés dans le cerveau est efficace pour prévenir et traiter la démence.

La gossypétine de l’hibiscus contribuera au développement d’un médicament sûr et abordable pour les patients souffrant de la maladie d’Alzheimer », assure le Professeur Kyong-Tai Kim. En attendant, n’hésitez pas à boire une tasse de tisane d’hibiscus pour prévenir le risque.

Sources
Gossypetin found in hibiscus may beat Alzheimer’s disease, ScienceDaily, 16 novembre 2022.

https://www.sciencedaily.com/releases/2022/11/221116133855.htm

Articles Similaires

1 sur 236

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *