Changement ClimatiqueInondationsMalawi

Le bilan du cyclone Freddy monte à 190 morts au Malawi

Le cyclone Freddy, qui a frappé pour la deuxième fois en Afrique australe, a fait au moins 190 morts au Malawi où des pluies torrentielles ont entraîné inondations et glissements de terrain, selon un nouveau bilan du gouvernement mardi.

« Le nombre de morts est passé de 99 (…) à 190, avec 584 blessés et 37 disparus », a précisé dans un communiqué le Bureau national de gestion des catastrophes.

Après avoir touché terre pour la seconde fois pendant le week-end au Mozambique, tuant au moins 10 personnes, Freddy s’est dirigé lundi aux premières heures du jour vers le sud du Malawi voisin.

L’état de catastrophe a été déclaré dans la région de Blantyre, capitale économique épicentre de la catastrophe. Ce pays paie jusqu’ici le plus lourd tribut au retour du cyclone tropical, lequel a suivi un trajectoire en boucle rarement répertoriée par les météorologues.

Freddy avait frappé une première fois l’Afrique australe fin février. Après une traversée inédite de plus de 10.000 km d’est en ouest dans l’océan Indien, il avait touché terre à Madagascar avant de frapper le Mozambique. Le bilan était alors de 17 morts.

Se rechargeant en intensité et en humidité au-dessus des mers chaudes, avec des vents supérieurs à 220 km/h, Freddy a ensuite fait demi-tour, revenant s’abattre sur l’Afrique australe deux semaines plus tard.

Il a fait 10 morts la semaine dernière en revenant à Madagascar. Freddy s’est formé au large de l’Australie début février et sévit dans l’océan Indien depuis 36 jours. 

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 13

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *