Soudan

Le bilan des manifestations au Soudan s’est alourdi à 83 morts selon le comité des médecins

– Depuis le 25 octobre dernier, sur fond des protestations opposées aux mesures exceptionnelles prises par l’armée. Les autorités soudanaises n’ont émis aucun commentaire à ce propos

Le Comité des médecins soudanais a annoncé, ce samedi, que le bilan des victimes des manifestations dans le pays s’est alourdi à 83 morts, depuis le 25 octobre dernier.

Le Comité (non-gouvernemental) a déclaré dans un communiqué : « Ce matin, Muhtadi Haider Othman (26 ans) est tombé en martyr après avoir souffert en soins intensifs, suite à une blessure par balle dans le bassin ».

Et d’ajouter que le défunt avait été blessé « lors de sa participation à la manifestation du 14 février dernier, dans la ville d’Omdourman (ouest de la capitale Khartoum) ».

Le Comité des médecins a expliqué qu’en comptant ce décès : « cela porte le bilan de nos morts documentés à 83 martyrs, qui demeurent honorés parmi nous et vivants dans notre mémoire ».

Il n’y a pas eu de commentaires immédiats de la part des autorités soudanaises, à propos du communiqué du Comité, mais elles démentent généralement ces accusations.

Depuis le 25 octobre dernier, le Soudan est le théâtre de protestations, suscitées par les mesures « exceptionnelles » prises par le chef de l’armée, Abdel Fattah al-Burhan, qui a imposé notamment l’état d’urgence et la dissolution du Conseil de souveraineté et le Conseil des ministres de transition. Les forces politiques considèrent ces dispositions comme « un coup d’État militaire », une affirmation démentie par l’armée soudanaise.

Avant l’application de ces mesures, le Soudan traversait, depuis le 21 août 2019, une période de transition de 53 mois, qui devait s’achever par la tenue d’élections, au début de l’année 2024. Durant la transition, le pouvoir était partagé entre l’armée, les forces civiles et les mouvements armés, qui avaient signé un accord de paix avec le gouvernement, en 2020.

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 4

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *