Dakar-Echo

Le Big Bang ne serait peut-être pas à l’origine de l’univers

big_bangPour la majeure partie de la communauté scientifique, le Big Bang est au commencement de tout. Mais une nouvelle théorie avance que l’univers aurait toujours existé, bousculant ainsi la relativité d’Einstein.

Le Big Bang est-il réellement à l’origine de notre univers? C’est la théorie standard communément admise par les scientifiques. Mais voilà: une hypothèse fait son bonhomme de chemin chez les experts: il ne serait peut-être pas au commencement de tout.

Un point de passage?

Le site Atlantico a interrogé le professeur Aurélien Barrau, chercheur au Laboratoire de Physique Subatomique et de Cosmologie du CNRS et auteur de plusieurs ouvrages sur la question. Il affirme qu’un «faisceau d’indices tend à remettre en cause l’idée ou l’image d’un Big Bang en tant qu’instant originel de l’Univers».

Selon lui, ce phénomène ne serait en réalité qu’«un point de passage ou un goulet d’étranglement entre l’actuelle phase d’expansion de l’Univers et une phase de contraction qui l’aurait précédée.»

En gros, les scientifiques adeptes de ce nouveau modèle estiment que l’univers aurait toujours été là et que le Big Bang ne serait qu’un état extrêmement dense entre le tassement et la dilatation de l’espace. Ils lui ont même trouvé un nouveau surnom: le «Big Bounce», ou «grand rebond».

Einstein bousculé

Aurélien Barrau explique que cette hypothèse, encore purement théorique, est née d’«approches fiables» de physique mathématique. Si elle s’avère exacte, la théorie de la relativité d’Einstein serait carrément remise en cause. «Mais il s’agit moins de la remplacer que de la prolonger», précise le chercheur.

Pour rappel, le cosmos serait vieux de 13,7 milliards d’années environ. Il serait né à partir d’un état très dense et très chaud. Selon le CNRS, tout n’était d’abord qu’énergie. Puis l’espace est entré dans une violente explosion, faisant apparaître les étoiles, les galaxies, le Soleil, la Terre et enfin la Vie.

Jean Louis Verdier – Rédacteur en Chef Digital – Paris- Dubaï – China
dakarecho@gmail.com – Tél (+00) 33 6 17 86 36 34

Articles similaires

Laisser un commentaire