Dakar-Echo

Le Beluga XL a volé pour la première fois

Le Beluga XL a volé pour la première fois

Deux ailes d’avion en soute, la cargaison hors norme du Beluga XL a volé pour la première fois

 L’avion cargo d’Airbus vient pour la première fois de convoyer deux ailes d’A350 dans le cadre de sa campagne d’essai

Il est reconnaissable entre tous par sa carlingue et sa livrée le faisant passer pour un cétacé des airs. Le Beluga XL, nouvel avion-cargo d’Airbus au look de baleine, continue sa campagne d’essais après un premier envol le 19 juillet dernier.

Cet appareil a pour unique mission de transporter des pièces d’avions d’Airbus entre ses différents sites de production et ses lignes d’assemblage installées en Europe.

Pour la première la semaine dernière, il a convoyé entre Brême et Toulouse deux ailes d’avions A350 XWB.

C’est l’avantage de ce nouvel appareil qui a des capacités plus importantes que la première version du Beluga, baptisée Super Transporteur, grâce à son mètre de diamètre supplémentaire.

Long de 63,1 mètres, il atteint en hauteur presque 19 mètres et a une envergure de plus de 60 mètres et a 30 % de capacité en plus que son prédécesseur. Au total, pas moins de 140.000 rivets ont été nécessaires pour assembler les différentes parties de son fuselage.

Produit en cinq exemplaires
Cette version XL sera produite en cinq exemplaires et le premier d’entre eux doit être mis en service au 2e trimestre 2019.

Les autres devraient prendre leur envol progressivement d’ici 2022.

Il desservira onze sites d’Airbus et de ses sous-traitants et doit répondre aux besoins de l’avionneur européen dont les cadences de production de ses programmes phares (A320 et A350) n’ont cessé de croître ces dernières années.

Articles similaires

Laisser un commentaire