Des médecins américains alertent sur un nouveau défi repris par de nombreux utilisateurs du réseau social TikTok. Le « scalp popping » consistant à tirer sur une mèche pour faire « craquer » le cuir chevelu peut occasionner des déchirements de la peau.
La vidéo diffusée par une Tiktokeuse le 21 novembre a été vue plus de 1,8 million de fois. On y voit la mère de l’internaute pratiquer ce qui est présenté comme un « remède mexicain » destiné à soigner les maux de tête et nommé « scalp popping ». Une pratique reprise depuis par de nombreux utilisateurs de la plateforme, d’après le HuffPost.
La technique devenue virale consiste à enrouler une mèche de cheveux avant de tirer, ce qui a pour conséquence de faire résonner un « pop » et, selon la description qu’en ont fait certains utilisateurs de TikTok, de libérer des tensions.
Le « scalp popping » est notamment pratiqué au Mexique et dans certains pays d’Asie. Une technique normalement réservée à des professionnels du massage.
Déchirement du cuir chevelu
Face à l’engouement pour ce nouveau challenge, plusieurs médecins ont tiré la sonnette d’alarme, alertant sur les risques de se déchirer la peau en tirant trop fort. D’ailleurs, certains internautes en ont fait les frais et confié avoir retrouvé des trous dans leur chevelure après avoir testé le challenge, indiquent nos confrères.
Si des médecins s’inquiètent de cette nouvelle pratique, il reste compliqué de définir l’origine du bruit provoqué par le « scalp popping » : craquement d’un tissu sous la peau ou simple bruit d’aspiration ?Avec ce nouveau défi, la liste des alertes lancées contre des challenges TikTok s’allonge.
Parmi eux, le #SkullBreakerChallenge, pratique consistant à faire un double croche-pied par surprise à une personne qui saute sur place, avait entraîné plusieurs accidents au début de l’année.
Laisser un commentaire