Auto-Moto-AvionAvion

L’avion présidentiel mexicain vendu au Tadjikistan pour 92 millions de dollars

L’argent rapporté par la vente du Boeing Dreamliner 787-8 permettra de financer la construction de deux hôpitaux dans deux des zones les plus pauvres du pays.

Le Mexique va vendre son avion présidentiel au Tadjikistan pour 92 millions de dollars – soit environ 82 millions d’euros -, a annoncé le président Andrés Manuel Lopez Obrador (surnommé AMLO), qui se targue de tenir une vieille promesse électorale en faveur de l’austérité budgétaire.

«Nous ne l’avons jamais utilisé mais j’aurais eu honte, je le dis sincèrement, d’utiliser cet avion» dont le coût de la maintenance «est contraire à l’austérité républicaine», a déclaré le président mexicain dans une vidéo partagée ce jeudi soir.

Après avoir versé les fonds, le gouvernement du Tadjikistan dispose de dix jours pour acheminer le Boeing Dreamliner 787-8 à Douchanbe, la capitale du Tadjikistan. L’appareil avait été acheté pour une somme totale de 218 millions de dollars par l’ex-président Felipe Calderon (2006-2012) et son successeur Enrique Peña Nieto (2012-2018) s’en était servi, a rappelé AMLO, arrivé au pouvoir en décembre 2018.

De «petits pharaons»
Le président de gauche nationaliste a estimé que ses prédécesseurs s’étaient comportés comme de «petits pharaons». Lui-même n’a fait que cinq voyages à l’étranger en quasiment quatre ans et demi de mandat, quatre aux États-Unis et une tournée en Amérique centrale et à Cuba début 2022.

En janvier, le chef de l’État avait expliqué qu’il ne pouvait pas aller au sommet latino-américain de Buenos Aires parce qu’il devait superviser l’avancée des travaux en vue de la mise en service du train Maya, son méga projet dans la péninsule du Yucatan qu’il veut inaugurer en décembre. Le sommet marquait le grand retour du président brésilien Lula, qui lui n’a pas manqué le rendez-vous de Buenos Aires.

En l’absence d’AMLO, le Mexique, une des 20 premières économies mondiales, est représenté à l’étranger par le ministre des Affaires étrangères Marcelo Ebrard, son possible successeur.

L’argent de la vente sera consacré à la construction de deux hôpitaux dans les États du Guerrero et d’Oaxaca (sud-ouest), deux des zones les plus pauvres du Mexique, a ajouté le président.

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 53

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *