Dakar-Echo

L’association Nianing Solidaire enverra un tracteur à des maraîchers sénégalais

L’association Nianing Solidaire enverra un tracteur à des maraîchers sénégalais

Afin de faciliter le travail de la terre à cinq maraîchers sénégalais, l’association Nianing solidaire de Tinchebray-Bocage (Orne) leur enverra du matériel agricole par container au mois de décembre 2021.

Nianing solidaire est une association née en 2013. « Nous sommes maintenant une centaine de membres investis sur différents projets, soit en se déplaçant au Sénégal ou en agissant et en s’impliquant en France, explique Marie Lair. En rentrant de mon premier voyage j’ai pu montrer à mes parents le travail de Ndebe, maraîcher. Tout est fait à la main dans son champ d’un hectare, dans des conditions parfois difficiles, ils font des grosses journées mais ça leur suffit pour vivre. »

Marie Lair est issue du milieu agricole. Philippe, son père jeune retraité d’une entreprise de travaux agricoles et mécanicien agricole, se dit « surpris du si peu de moyens pour travailler la terre », d’où l’idée qui commence à naître : donner des moyens pour rendre le travail de Ndebe moins pénible.

Un container pour le mois de décembre
« Cela fait deux ans que le tracteur est acheté, mais l’année 2020 qui a été très compliquée, a retardé le projet, explique Philippe, nous livrerons un tracteur équipé d’outils nécessaires au travail de la terre, que je réviserai entièrement. Nous aurons aussi une remorque, cela permettra une meilleure mobilité pour aller vendre les produits au marché. C’est un projet humanitaire axé sur l’agriculture. »

« Nous leur apportons des choses sur place, mais en retour ils nous apportent autant, » confie Marie. Dans ce container, il y aura aussi du matériel médical, et pourquoi pas des outils de jardinier : râteau, fourche, bêche…

Un tracteur partagé
Ndebe et quatre agriculteurs, ont mis en place un Groupement d’intérêt économique, pour une organisation commune afin de poser les conditions d’utilisations du matériel agricole qui sera livré. « Impliquer ces agriculteurs dans le projet me tient à cœur, il s’agit de développer l’entraide. Partager les pratiques et les savoir-faire me semble indispensable dans la réalisation du projet », poursuit Marie.

« C’est un projet qui touche un petit village où moi j’ai pu créer des liens, l’idée est de faire découvrir le pays à mes parents et à mes deux sœurs. »

Le Sénégal, pays des trois S : sourire, soleil, solidarité
« Les valeurs du Sénégal c’est le pays des trois S : sourire, soleil et solidarité, c’est comme ça chez nous dans notre famille », insiste Marie, où le milieu associatif est très présent. « Papa et maman nous ont inculqué cela aussi, ce sont des valeurs qu’ils nous ont transmises. Au fur et à mesure de la vie il faut être porteur de projet, en donnant un peu de soi, c’est naturel dans la famille, mais tous les membres de l’association sont derrière nous et chacun donne ses idées, c’est un travail d’équipe. »

Ndebe et ses quatre amis maraîchers sont impliqués, ils suivent l’évolution des travaux sur le tracteur, ils devront même apprendre à le conduire, ce sera le travail de Philippe.

Ndebe ne possède qu’un cyclomoteur qu’il utilise pour aller vendre ses produits au marché. Avec une remorque et le tracteur, les cinq maraîchers ne pourront y trouver que du bonheur.

Avec un budget prévisionnel de 8 711 €, une cagnotte sera mise en ligne dans quelques jours. Nous y reviendrons dans une prochaine édition.

Nianing Solidaire, informations et contact par téléphone auprès de Marie Lair au 06 18 41 41 04 ou de Philippe Lair au 06 11 70 95 75. Sur le site internet : www.nianing-solidaire.org ou par mail : marielair61@gmail.com

Avec Ouest France

Articles similaires

Laisser un commentaire