Dakar-Echo

L’association Mama Africa vient en aide à la population de Thiès au Sénégal

L’association Mama Africa vient en aide à la population de Thiès au Sénégal

À la salle des fêtes de Lassouts, vendredi 9 novembre était offert un apéritif convivial pour accueillir le Président du département de Dagana à l’Est de Saint-Louis au Sénégal. En effet, Ababacar Ndao était invité par Monique Fiévet, présidente de l’association Mama Africa en vue de participer à des entrevues pouvant se conclure en accord de partenariat entre les différents acteurs de l’Aveyron et du département de l’Aveyron.

L’association Mama Africa créée il y a 18 ans de cela à Laguiole en vue d’aider les populations de la région de Thiès au Sénégal a été sollicitée pour devenir l’association porteuse des actions de développement dans le cadre de la coopération décentralisée et de la solidarité internationale. Demande acceptée par Madame Fiévet, présidente de Mama Africa, en mars 2018 lors de son séjour au Sénégal. Monsieur Ababacar Ndao est arrivé en France le 5 novembre et durant 4 jours des rendez-vous avaient été pris pour que sa démarche soit fructueuse.

De quoi s’agit-il ? Simplement de coopération. Pourquoi ? Simplement pour aider le Sénégal afin que ses jeunes ne traversent plus la Méditerranée pour se retrouver dans des situations précaires ici en France. Et ce quand bien même ils ont fait de bonnes études. Au Sénégal ces jeunes Sénégalais peuvent participer à la construction d’un pays où il fait bon vivre.

Car il fait bon vivre au Sénégal si l’on peut avoir une bonne formation, si l’on peut être soigné dans l’hôpital de Richard Toll. Donc Mama Africa accompagne cette solidarité qui doit remplir deux buts essentiels : trouver les moyens pour la santé et l’éducation.

Étaient présents à cette rencontre de nombreux Lassoutois dont madame le maire de Lassouts, les représentants de diverses associations, Simone Anglade, la présidente adjointe du Conseil départemental de l’Aveyron, et des membres de Mamma Africa.

Cette rencontre a pris un relief particulier dans le contexte du centenaire de la Grande Guerre car nos amis d’Afrique de l’ouest et donc les tirailleurs sénégalais sont aussi morts pour notre pays et ses valeurs ; belle coïncidence donc de se souvenir du passé pour construire un monde de paix.

Mama Africa a pu remplir ses actions de solidarité grâce à des ventes en commerce équitable.

Un show-room aura d’ailleurs lieu les dimanche 18 et lundi 19 novembre chez la présidente de l’association à Notre-Dame-d’Albiac (Lassouts) de 14 heures à 18 heures.

CORRESPONDANT CentrePresseAveyron

Jean Louis Verdier – Rédacteur en Chef Digital – Paris- Dubaï – China
dakarecho@gmail.com – Tél (+00) 33 6 17 86 36 34

Articles similaires

Laisser un commentaire