Dakar-Echo

L’association Maïta a sauvé Abdoulaye

L’association Maïta a sauvé Abdoulaye

Pour la première fois de son histoire, l’association Maïta est venue en aide à un enfant malade, lui sauvant ainsi la vie.

En 2011, Catherine Dchamps a créé l’association Maïta avec ses filles. Après s’être rendue au Sénégal de nombreuses fois elle a mesuré les besoins urgents de certaines familles.

Depuis près de 20 ans, la famille Duchamps séjourne au Sénégal où elle a construit de solides amitiés. La création de Maïta a permis de répondre aux multiples besoins de la population, de favoriser des échanges franco sénégalais et de développer l’aide humanitaire.

Une collecte de fonds en urgence

« Lors de notre dernier séjour en février 2017, nous avons rencontré Abdoulaye, neuf ans, gravement malade du cœur. Il souffrait d’une insuffisance mitrale sévère, qui a eu des répercussions sur son cœur mais également sur ses poumons. », explique Catherine Duchamps.

Il était urgent d’intervenir, et la mobilisation s’est mise en marche auprès de nombreuses personnes, l’association ne pouvant supporter les frais inhérents à l’opération. « Grâce à La Chaîne de l’espoir, le centre cardiopédiatrique Cuomo, a été ouvert début 2017 et était en mesure de pratiquer l’opération », précise Catherine Duchamps.

Mais les choses se sont précipitées car la santé d’Abdoulaye se dégradait rapidement. Catherine raconte que : « Dès le 13 juin, grâce à une avance de nos membres, nous avons viré la somme demandée pour l’opération, car il devenait urgent d’engager les soins. À cette date, Abdoulaye a reçu les soins préparatoires à l’opération à l’hôpital de Fann à Dakar. Il a été opéré du cœur le 28 juin, et est rentré chez lui le 8 juillet. Sa maman a pu rester avec lui le temps de l’hospitalisation. »

4 770 € ont été récoltés sur les 6 127 € nécessaires. Aussi, les chauffeurs de taxi de Nguékokh se sont également cotisés pour prendre en charge des transports et aider la famille. « Nous avons été très touchés par cet élan de générosité. C’était la première fois que nous intervenions auprès d’un enfant malade et nous remercions chaleureusement tous nos donateurs », confie Catherine.

Informations Si vous désirez faire un don pour l’association Maïta : www.maita-asso.fr, puis « faire un don ». Renseignements : 03.85.91.59.50

 Véronique Peteuil (CLP) avec le JSL

dakarecho@gmail.com'
Jean Louis Verdier- Bloggeur- Rédacteur en chef Digital -Paris
E-mail: dakarecho@gmail.com Tél (+00) 33 7 51 10 29 13

Articles similaires

Laisser un commentaire