Le camp de tirs et d’exercices militaires des forces françaises de Lomo-nord des éléments du contingent du 43 ème BIMA- Bataillon d’infanterie de Marine depuis 1975, a été rétrocédé le 17 septembre aux Forces armées ivoiriennes.
Instauré en 1975, le site militaire a été une source de tensions avec les populations locales qui dénonçaient le manque de sécurité. Un incident s’est produit en 2022 lorsqu’une exposition a causé la mort d’un habitant et de nombreuses têtes de bétail. Les tirs sont suspendus depuis.
Les autorités travaillent de concert avec toutes les parties en vue de la réouverture du camp « pour le bien des populations et des forces armées de Côte d’Ivoire », a fait valoir le préfet du département de Toumodi à la cérémonie de la remise.
Le champ de tire de LOMO nord dans le région du bélier qui dans le passé servait aux exercices d’entraînement des forces française a été cédé hier mardi définitivement à l’armée ivoirienne.
🚩Rappelons que ce champ avait fait l’objet de pourparlers entre communauté villageoise… pic.twitter.com/QWjZnOc3JE
— Pro-AO ⭐️⭐️⭐️𓃵 (@ProAO5) September 18, 2024
Le repli de l’armée française de ce camp survient dans un contexte où les troupes françaises sont poussées vers la sortie par plusieurs pays et ont notamment dû quitter le Burkina, le Mali et le Niger.
🇨🇮Cession du champ de tir et d’exercices de Lomo Nord des éléments du continent du 43 ème BIMA – Bataillon d’infanterie de Marine depuis 1975 aux FACI
Laisser un commentaire