Sport

L’Argentine de Lionel Messi remporte la Copa America face au Brésil 1-0

L’Argentine a disposé du Brésil ce samedi, au Maracana (Rio de Janeiro), en finale de la Copa America, et remporte son premier titre depuis 1993.

La victoire et le titre pour l’Argentine. Grâce à un but signé Angel Di Maria, un lob soyeux en première période, l’Albiceleste a disposé du Brésil – tenant du titre – samedi, en finale de la Copa America (1-0). Et ce, à Rio, au Maracana. Cette rencontre n’a pas atteint des sommets en matière de jeu, mais Lionel Messi n’en aura sans doute que faire : c’est le premier titre de la «Pulga» avec sa sélection nationale.

Et le premier trophée de l’équipe d’Argentine depuis… 1993. Le premier aussi depuis le décès de Diego Maradona, en novembre 2020. Après avoir affronté le Chili (1-1), l’Uruguay (1-0), le Paraguay (1-0) et la Bolivie en poules, Messi et compagnie ont successivement écarté l’Equateur (3-0) en quarts et la Colombie (1-1 ap, 4-3 tab), en demies.

Bien qu’involontaire, le carton jaune dont écopait Fred dès la 2e minute donnait le ton à ce choc pour le moins accroché. Plus que fautes que d’occasions de but, ni d’un côté ni de l’autre, même si le Brésil dominait les débats avec un bon Neymar, qui se voyait devancé par Otamendi (13e). C’est pourtant l’Argentine qui ouvrait le score, Di Maria profitait d’une erreur de Lodi pour tromper Ederson d’un petit lob astucieux, après un service en profondeur signé De Paul (0-1, 21e).

Lequel De Paul aura été au four et au moulin ce samedi. Groggy, les Brésiliens se faisaient des frayeurs avec encore Di Maria, et Marquinhos qui venait sauver la maison auriverde devant Martinez (29e), et Messi, qui ne trouvait pas le cadre (33e). Paredes, lui, trouvait Neymar. Pas de pitié entre Parisiens et jaune pour le milieu argentin (34e). Petite frayeur pour Di Maria, touché à la cheville (37e). Simple alerte, «Fideo» faisant rapidement son retour au jeu. Finalement, on en restait là après 45 minutes (0-1 MT)

L’Argentine plie, mais ne rompt pas
Du changement dès la reprise côté Brésil, avec Fred remplacé par Firmino. Cela donnait un coup de fouet au Brésil, avec Richarlison qui butait sur Martinez (54e) juste après s’être vu refuser un but pour une position de hors-jeu (52e). Ce temps fort n’était pas récompensé alors que les deux coaches pianotaient sur leur banc. Quelques situations ici et là, mais pas de réelle occasion de faire le break ou d’égaliser dans cette finale.

Et le temps filait, faisant évidemment les affaires de l’Argentine. Ça se tendait encore plus, avec par exemple ce tacle (très) rugueux d’Otamendi sur Neymar. Vinicius, lui, lançait «Gabigol», contré par Pezzella (83e). L’Argentine pliait, faisait des fautes, mais ne rompait pas. Et Martinez se muait en muraille devant «Gabigol» (87e) alors que Messi manquait la balle de match, seul face à Ederson (88e). Incroyable raté du sextuple Ballon d’or… De Paul se heurtait ensuite à Ederson dans les arrêts de jeu, alors que le Brésil n’y arrivait pas face à des Argentins arcboutés (0-1 score final).

Les uns et les autres vont maintenant repartir dans leur club respectif, sans doute après une poignée de jours de repos. On pense notamment aux nombreux Parisiens concernés par cette finale, Neymar, Marquinhos, Angel Di Maria et Leo Paredes, mais aussi au milieu de l’OL, Lucas Paqueta.

En larmes après ce sacre tant attendu en sélection, Lionel Messi, lui, va pouvoir se pencher sérieusement sur son avenir. Au moment d’écrire ces lignes, la superstar de 34 n’a pas de club. Retour au Barça en vue ? En attendant, l’Argentine reprend ses distances avec l’Uruguay en remportant ce 15e sacre continental. Le Brésil en a neuf. La prochaine Copa America aura lieu en 2024, en Equateur. D’ici-là, on aura joué la Coupe du monde 2022.

Christophe Remise

Digital Manager - Chef de projet chez Alixcom Dakar | E-mail: saliou@dakar-echo.com | +221 77 962 92 15

Articles Similaires

1 sur 60

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *