Avion

L’Antonov An-225, le plus gros avion du monde détruit par les Russes sera «impossible à réparer»

Un mois après le bombardement de l’aéroport d’Hostomel, le pilote de l’Antonov An-225, surnommé « Mriya », constate les dégâts sur place, après le départ des troupes russes.

Le retrait des forces russes a permis de mesurer l’ampleur des dégâts. L’Antonov An-225, le plus gros aéronef du monde, a été entièrement détruit après le bombardement de l’aéroport d’Hostomel au début de la guerre, le 25 février. Il est aujourd’hui « impossible à réparer », se désole son pilote, Dmytro Antonov.

« Je n’ai pas de mots pour dire à quel point je suis triste, poursuit-il. Je viens juste de réaliser qu’il y a deux mois, je faisais mon dernier vol commercial. Jamais je n’aurais imaginé que de telles choses allaient arriver. »

Surnommé « Mriya » (Rêve en français), l’Antovov An-225 faisait la fierté de l’Ukraine. Il avait été construit en 1988, sous l’ère soviétique, pour transporter la fusée Bourane. Il n’existait qu’en un seul exemplaire.

L’avion était entreposé dans l’aéroport d’Hostomel, près de Kiev. L’Ukraine avait appris sa destruction par des images satellites, mais n’avait pas encore pu se rendre sur place en raison de l’intensité des combats.

Articles Similaires

1 sur 49

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *