EconomiePolitiqueSociété

Lancement du cash transfert de 43 milliards FCFA: Macky Sall entre gains politiques et irrationalité économique

En Conseil des ministres le 27 avril dernier, le président de la République rappelait que les (542.956) ménages actuellement répertoriés dans le RNU vont recevoir de la part de l’Etat un Cash Transfert exceptionnel d’un montant global de 43 milliards de francs CFA.

La remise symbolique doit se faire à l’occasion d’une cérémonie de lancement de cette opération de solidarité nationale inédite, qu’il présidera, ce mardi 10 mai 2022, en présence des représentants des forces vives de la Nation.

Dans les détails, il a été précisé que chaque ménage devrait recevoir 80.000 francs en cash. Deux économistes donnent des points de vue divergents sur ce transfert d’argent en faveur des ménages défavorisés.

En effet, si Kadialy Gassama, du Parti socialiste, voit en ce geste du Président une manière de booster la consommation avec un impact réel, au plan économique, au regard de la hausse des prix des denrées de première consommation, son collègue Pape Abdoulaye Seck estime, lui, qu’en termes purement économiques cette pratique est bannie par toutes les théories de rationalité…

La Délégation générale à la Protection sociale et à la Solidarité nationale organise ce mardi une grande cérémonie de remise d’enveloppes de 80.000 francs aux ménages sélectionnés. Le grand rendez-vous se tient au Grand Théâtre sous la présidence du président de la République.

Intervenant à quelques semaines du démarrage de la campagne électorale pour les élections législatives, l’initiative est diversement appréciée entre ceux qui parlent de corruption et d’achat de consciences et les partisans du président Macky Sall qui, eux, saluent un geste destiné à booster le pouvoir d’achat des ménages.

Un pouvoir d’achat sérieusement mis à mal par la pandémie de covid-19 et aussi par l’actuelle guerre en Ukraine. En tout cas, d’autant soutiennent que le président de la République s’est transformé en distributeur automatique de billets dans un contexte de crise économique tendue aussi bien au Sénégal que partout ailleurs. Parmi ceux-là, Pape Abdoulaye Seck, spécialiste des questions économiques.

Pape Abdoulaye Seck : « En termes purement économiques cette pratique est bannie par toutes les théories de rationalité… »
D’après lui, le fait que le président de la République ait décidé de distribuer 43 milliards de francs CFA à des ménages (précisément 542956), serait, en termes de décision politique et sociale, un acte d’une grande générosité qui n’est pas sans nous rappeler cette posture d’Etat providence déjà connue sous le président Senghor entre les années 1970 et 1980.

Selon le spécialiste des questions économiques, dans le contexte actuel où l’on se dirige vers les législatives de juillet, ce transfert d’argent liquide peut être d’un grand effet sur l’électorat non militant.

Cependant, s’empresse de préciser notre interlocuteur, « en termes purement économiques, cette pratique est bannie par toutes les théories de rationalité qui sont toujours guidées par le binôme «Utilité =Efficience « des dépenses publiques ».

Se voulant didactique, Pape Abdoulaye Seck souligne qu’en termes simples il s’agit de mobiliser 43 milliards avec tous les coûts y afférents (taux d’intérêt, garantie, frais de courtage ou d’intermédiation) puis de distribuer gratuitement cette manne financière en supportant même des charges de location ou de prestations au profit des plateformes de distribution utilisées.

Enfin, poursuit-il, « au regard du kit qui est distribué par ménage, à savoir 80 000 f cfa, soit 02 sacs de riz, 20 litres d’huile et 10kg de sucre, aucune possibilité d’autonomisation ou de réduction de la pauvreté n’est envisageable ».

Or, cette enveloppe importante, à son avis, aurait pu faire bouger beaucoup de secteurs économiques et mobiliser trois fois plus de Sénégalais motivés et engagés dans les défis de développement que sont l’autosuffisance alimentaire, la valorisation des produits de l’artisanat, le renforcement des acquis de l’horticulture, du maraîchage, la modernisation des filières mangue, huitres, tomate et acajou, la promotion des industries de transformation, la restructuration et la modernisation du secteur de la mécanique automobile etc.

Kadialy Gassama : « Cette enveloppe, va booster la consommation avec un impact, au plan économique, au regard de la hausse des prix des denrées de première nécessité »
Un point de vue qui n’est pas partagé par l’économiste Kadialy Gassama qui trouve que cette enveloppe va au contraire booster la consommation avec un impact au plan économique au regard de la hausse des prix des denrées de première nécessité.

Ce geste intervient dans un contexte de crise économique mondiale avec la hausse du prix du baril du pétrole, entre autres conséquences de la guerre en Ukraine, qui ralentit l’activité économique avec les pénuries et l’inflation.

De ce point de vue, considère le directeur du Marché central au poisson, ces 43 milliards constituent une bouffée d’oxygène pour l’économie. D’un point de vu social, il considère que c’est un geste salutaire car un bon nombre de ménages sont confrontés à des difficultés pour s’offrir par exemple un mouton pour la fête de Tabaski.

En plus, estime Kadialy Gassama, il faut se féliciter de ce gigantesque cash transfert car il entre dans le cadre de la politique de soutien aux ménages les plus vulnérables en ces temps de crise.

Pour terminer, l’économiste membre du Parti Socialiste se félicite du fait que les perspectives économiques et financières sont très bonnes, de l’avis même du Fmi, avec un taux de croissance à deux chiffres, en 2023, en intégrant le développement de l’agriculture mais surtout l’entrée du pays dans l’ère des pays producteurs de pétrole et de gaz.

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 334

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *