L’Agence de presse sénégalaise (APS) ne compte plus continuer à donner libre accès à ses dépêches, en vue de mieux valoriser son travail et de le monnayer, a annoncé, samedi, son directeur général, Thierno Birahim Fall.
« Nous allons mettre fin à la gratuité, parce que l’information a un coût, une valeur marchande qu’il faut valoriser, il faut mettre fin à la gratuité’’, a-t-il annoncé à l’ouverture du séminaire annuel que l’APS organise en partenariat avec la Fondation Konrad Adenauer (FKA).
« C’est désormais la fin de la gratuité. Tous ceux qui reprennent nos dépêches doivent, en retour, payer ce qui nous permet d’assurer notre financement durable », a insisté M. Fall
Il n’a pas précisé la date de mise en œuvre de cette décision, qui s’inscrit dans le cadre du processus de mutation institutionnelle de l’APS, devenue Société nationale.
« En plus de la fin de la gratuité (…) de nos dépêches, nous allons exploiter d’autres créneaux, développer l’unité audiovisuelle que nous avons mise en place pour réaliser des productions (…) que nous allons mettre à la disposition du grand public et des médias, et voir comment développer le recouvrement », a a-t-il dit.
Dans cette optique, l’APS compte beaucoup investir sur le mobile pour la vente d’informations en brèves, entre autres initiatives technologiques qui lui permettront de générer des ressources additionnelles, selon son directeur général.
« Toutes ces niches-là identifiées feront l’objet de réflexions, et nous allons les mettre en œuvre et mettre fin à la gratuité », a martelé Thierno Birahim Fall.
Ce séminaire annuel de l’APS s’est ouvert vendredi à Toubacouta, dans la région de Fatick, où il se poursuivra jusqu’à dimanche, sur le thème : « Transformation digitale et nouveau modèle économique de l’Agence de presse sénégalaise ».
Laisser un commentaire