Dakar-Echo

L’Afrique veut fabriquer ses propres vaccins contre le Covid-19

L’Afrique veut fabriquer ses propres vaccins contre le Covid-19

Le président en exercice de l’Union africaine (UA) et chef de l’Etat de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, a lancé, lundi, les travaux d’une visioconférence de haut-niveau sur la vaccination contre la pandémie de la Covid-19 en Afrique et la possibilité de produire le vaccin sur le continent.

Prévue pour durer deux jours, cette visioconférence initiée par l’Union africaine réunit, outre les dirigeants africains, le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) Tedros Adhanom Ghebreyesus, la directrice générale de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) Ngozi Okonjo-iweala, le Secrétaire exécutif du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (Nepad) Ibrahim Assane Mayaki, ainsi que des représentants du secteur un privé et de la société civile.

Selon le président Félix Tshisekedi, la visioconférence a pour objectif de faire le point de la situation de la vaccination contre la pandémie de la Covid-19 en Afrique et de « formuler des recommandations » en vue de la création du cadre propice à la fabrication des vaccins, estimant que le continent doit disposer d’au moins six centres de production.

Les responsables de l’OMS, de l’OMC et du Nepad ont indiqué que leurs institutions étaient prêtes à soutenir l’Afrique dans son initiative de développer ses propres vaccins contre la pandémie de la Covid-19.

À ce jour, l’Afrique compte 4 351 166 malades de la Covid-19, dont 115 717 décès.

Plusieurs pays du continent ont débuté des campagnes de vaccination grâce aux dons obtenus à travers le « mécanisme de solidarité internationale » des Nations Unies et de la Chine.

Selon des statistiques de l’OMS, l’Afrique est à seulement 2% des doses du vaccin contre la Covid-19 administrées à ce jour dans le monde.

Articles similaires

Laisser un commentaire