Le continent vient d’enregistrer son record de contaminations depuis le début de la pandémie, avec une moyenne de 36 000 cas quotidiens recensés au cours des sept derniers jours.
Le continent enregistre une hausse des contaminations depuis plusieurs semaines. Cette évolution alarmante s’est traduite par la détection d’environ 36 000 cas quotidiens au cours des sept derniers jours, un record sur le continent depuis le début de la pandémie.
Le Zimbabwe, la Tunisie et l’Afrique du Sud sont les trois pays dans lesquels ont été enregistrées les principales hausses. Comptabilisant plus de 1 000 contaminations quotidiennes, ils inquiètent particulièrement les autorités sanitaires. À eux trois, ils concentrent plus de la moitié des nouveaux cas détectés sur le continent.
En proie au contagieux variant Delta, l’Afrique du Sud est le pays le plus touché par le Covid-19 sur le continent. L’Institut national des maladies transmissibles (NICD) a enregistré vendredi « 24 270 nouveaux cas de Covid-19, qui portent à 2 019 826 le nombre total de cas confirmés en laboratoire ». Ces chiffres dépassent les précédents de 21 980 enregistrés en janvier 2021.
Face à cette troisième vague que le président Cyril Ramaphosa décrit comme « une résurgence massive des contaminations », de nouvelles restrictions ont été annoncées dimanche. Fermeture des écoles, allongement du couvre-feu, interdiction des rassemblements et de la vente d’alcool… Johannesburg fait tout pour contrer ce regain épidémique.
Le Covid pourrait accentuer la famine
Cette flambée ne laisse pas présager une embellie sur le plan sanitaire global, dans un continent où la famine sévit en plusieurs régions. La pandémie ayant aggravé la sous-alimentation, éradiquer la faim d’ici 2030 – l’un des objectifs du Millénaire fixé par l’ONU – sera difficilement tenable, ont estimé lundi l’agence des Nations Unies pour l’Alimentation (FAO) et l’OCDE.
Plusieurs États d’Afrique seront concernés, notamment au sud. En Afrique subsaharienne, où 224,3 millions de personnes souffraient de malnutrition au cours de la période 2017-2019, « la disponibilité alimentaire par habitant ne devrait augmenter que de 2,5 % durant la décennie à venir et s’établir à 2 500 kcal/jour en 2030 », soulignent les deux organismes.
Laisser un commentaire