Dakar-Echo

L’aéropostale, un rallye aérien va partir de Toulouse samedi, direction Saint Louis du Sénégal

L’aéropostale, un rallye aérien va partir de Toulouse samedi, direction Saint Louis du Sénégal

35 ans que ce rallye existe à Toulouse pour rendre hommage aux grands pionniers de l’aéropostale : Saint-Exupéry, Mermoz, Guillaumet, Latécoère et bien d’autres.

Samedi 23 septembre 2017, 24 avions décolleront de l’aérodrome de Lasbordes, direction la ville de Saint-Louis, au Sénégal. Un voyage de plusieurs jours qui les fera passer par l’Espagne, puis le long de la côte marocaine, en suivant exactement un des itinéraires parcourus par les aviateurs des années 1930.

Pour l’Histoire, et pour l’aventure

Les 24 avions sont tous des avions de tourisme dont la plupart peuvent transporter entre deux et quatre passagers. Ces appareils, dont la vitesse ne dépasse pas les 250 km/h, vont mettre une semaine pour atteindre leur destination finale. Mais la route se fera en plusieurs étapes, les équipages passeront leurs nuits sur la terre ferme. Jean-Jacques Galy, le président du Rallye, précise :

Nous nous arrêterons tous les soirs pour des étapes en Espagne, puis au Maroc. Ce rallye n’est pas une course, comme tous les ans depuis 35 ans, on veut juste partager notre passion, et rendre hommages aux aviateurs qui ont de nombreuses fois parcouru ce voyage dans des conditions beaucoup plus extrêmes que les nôtres. Après l’arrivée à Saint-Louis, nous ferons un voyage de retour un peu différent, qui durera une semaine lui aussi.

Pas de gagnants, ni de médailles

Contrairement à des éditions précédentes, ce Rallye n’aura pas de vainqueurs, ni de premiers à l’arrivée. Le but est avant tout de partager « une passion et l’aventure aéronautique », selon Jean-Jacques Galy. Mais pour le plaisir du jeu, les organisateurs (répartis dans trois avions en plus des participants) ont prévu quelques petits défis tout au long du périple : épreuves de pilotages, concours du meilleur décollage et atterrissage, quiz sur l’histoire de l’aéronautique ou sur les éléments et parties techniques des avions…

Étape symbolique : le groupe célèbrera, le temps d’une escale à Cap Juby (Maroc), le 90e anniversaire de l’arrivée d’Antoine de Saint-Exupéry dans ce bout du Sahara marocain. De 1927 à 1929, l’auteur a occupé un poste, très solitaire, de chef d’aéroplace. C’est pendant cette période qu’il a écrit Courrier Sud.

Étape du rallye près du musée Saint-Exupéry à Tarfaya (Maroc), lors de l’édition de 2012 (©Rallye Saint-Exupéry)
PPDA parrain de l’édition

Fierté des organisateurs, Patrick Poivre d’Arvor est le parrain de cette 35e édition du rallye. Le journaliste, grand admirateur de Saint-Exupéry, a aussi une famille très liéE au monde de l’aviation. À cause d’un souci d’emploi du temps, il ne sera cependant pas présent pour le décollage des avions samedi.

Les Toulousains sont invités à assister à ce décollage qui commencera à 9h30, samedi 23 septembre 2017. Le retour à Toulouse est prévu vendredi 6 octobre 2017.

Infos pratiques.
Plus de détails sur le site du Rallye Toulouse Saint-Louis du Sénégal.

Paul Barraud

dakarecho@gmail.com'
Jean Louis Verdier- Bloggeur- Rédacteur en chef Digital -Paris E-mail: dakarecho@gmail.com Tél (+00) 33 7 51 10 29 13

Articles similaires

Laisser un commentaire