SénégalSociété

L’acide phosphorique a détrôné l’or comme premier produit minier d’exportation au Sénégal, au premier semestre 2022

En 2021, l’or a rapporté plus de 500 milliards FCFA en revenus d’exportation au Sénégal. Pour les six premiers mois de l’année écoulée, les prix élevés de l’acide phosphorique ont entrainé un changement.

Au Sénégal, l’or a perdu son rang de premier produit d’exportation du secteur minier au premier semestre 2022, au profit de l’acide phosphorique. C’est ce que révèle le rapport pour la période publié le mois dernier par le comité local de l’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives.

Dans les détails, la valeur des exportations d’acide phosphorique s’établit à 273,78 milliards FCFA (449 millions $), contre 265,71 milliards FCFA (436 millions $) pour l’or, soit respectivement 40,67 % et 39,47 % des exportations de matières premières. Selon l’ITIE, cet ascendant pris par l’acide phosphorique s’explique en partie par les prix élevés du produit au cours de la période.

Au Sénégal, les compagnies qui exploitent du phosphate, produit à partir duquel on obtient l’acide phosphorique, comprennent la Société Sénégalaise des Phosphates de Thiès, la Société Minière de la Vallée du fleuve Sénégal, Baobab Mining and Chemical Corp, African Investment Group ou encore Industries Chimiques du Sénégal.

Emiliano Tossou

Articles Similaires

1 sur 234

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *