Dakar-Echo

La Virginie, le Minnesota et le Dakota du Sud commencent à voter à la présidentielle américaine

La Virginie, le Minnesota et le Dakota du Sud commencent à voter à la présidentielle américaine

Des électeurs américains ont commencé à voter de manière anticipée vendredi, à 45 jours de la présidentielle américaine.

Trois Etats – la Virginie, le Minnesota et le Dakota du Sud- offrent en effet la possibilité de voter physiquement par anticipation. D’autres suivront ces prochains jours et semaines.

Cet aménagement a pour objectif d’améliorer la participation électorale, en permettant de voter aux personnes empêchées de le faire par des circonstances personnelles et de réduire l’affluence le jour de l’élection.

L’élection présidentielle américaine, qui est un scrutin indirect, se déroule avec de multiples modalités proposées aux électeurs, notamment le vote par correspondance, accusé par Donald Trump d’avoir favorisé en 2020 une fraude présumée, dont il n’a jamais pu apporter la preuve.

« C’est bien d’avoir le vote anticipé, afin de proposer aux gens plein d’occasions de voter. J’en suis une grande partisane, afin d’avoir le plus de monde possible qui vote », explique à l’AFP Madison Granger, candidate à un scrutin local à Arlington, une ville de Virginie limitrophe de Washington.

Egalement présente vendredi dans un bureau de vote d’Arlington, Michelle Kilkenny, 55 ans, confie être « excitée » par cette entrée en matière électorale.

« Je vote pour encourager les gens à voter. Voter tôt, particulièrement le premier jour, aide à la campagne et dope le niveau d’enthousiasme », assure-t-elle.

Vendredi, Kamala Harris se rend dans l’Etat de Géorgie pour y parler du droit à l’avortement, tandis que Donald Trump va à Miami pour une réunion de levée de fonds fermée à la presse. L’argent reste le nerf d’une campagne qui devrait voir les candidats dépenser un montant total d’un milliard de dollars.

L’issue de la présidentielle reste plus indécise que jamais, Donald Trump et Kamala Harris étant au coude-à-coude dans plusieurs des sept Etats-clés où tout va probablement se jouer.

Articles similaires

Laisser un commentaire