Qatar2022SportVedette - La UNE

La vie sans Sadio Mané commence à 17 heures pour les Lions de la Téranga face aux Pays-Bas

Les « Lions de la Téranga », champions d’Afrique en titre, ouvrent leur Mondial ce lundi face à l’ogre du groupe A, les Pays-Bas. Sans leur maître à jouer, forfait de dernière minute, il faudra se réinventer.

Le Sénégal n’est pas devenu une mauvaise équipe avec le forfait de Sadio Mané. À bien des égards, il fait même toujours office de favori pour la qualification dans un groupe où, derrière les Pays-Bas qu’ils affrontent ce lundi (17 heures, Al Thumama Stadium), la course à la deuxième place s’annonce ouverte. Mais, à coup sûr, le forfait de Sadio Mané est une nouvelle dont les « Lions de la Téranga » se seraient bien passés.

Avec Sadio Mané, les Sénégalais ont non seulement perdu un leader de vestiaire mais aussi un leader technique sur le terrain, principale (mais pas seule) arme offensive dans le 4-2-3-1 d’Aliou Cissé. Depuis début 2022, Sadio Mané avait joué tous les matchs du Sénégal, dans leur intégralité à l’exception d’un, et en était le meilleur buteur (8 buts).

« C’est certainement comparable à Lionel Messi en Argentine ou Neymar au Brésil ou Cristiano Ronaldo au Portugal, a comparé Edouard Mendy, dans une interview au site allemand Wettbasis. Tout le monde est à ses pieds. » En conférence de presse ce samedi, Nampalys Mendy a résumé : « C’est en partie grâce à lui qu’on est là. »

« On a perdu un grand leader, sa qualité de joueur de classe mondiale, sur le terrain, va nous manquer, mais je pense qu’il y aura d’autres joueurs qui vont se révéler, a tenu à tempérer Kalidou Koulibaly, le défenseur central de Chelsea et autre très grand nom de cette équipe sénégalaise, en conférence de presse. Il va falloir être prêts, prendre plus de responsabilités. Ce sera l’occasion pour d’autres de se montrer. Il faut jouer pour Sadio, bien faire les choses. Il avait vraiment à cœur de jouer cette Coupe du monde. »

« Irremplaçable »
Après plusieurs jours de tergiversations, le jeune joueur d’Anderlecht Moussa Ndiaye (20 ans) était finalement appelé ce samedi par Aliou Cissé. Latéral gauche, il pallie officiellement au forfait de Sadio Mané, les dernières modifications autorisées aux listes étant médicales, mais prévient aussi un éventuel forfait, administratif celui-ci, d’Ismail Jakobs, dont le changement de nationalité sportive (de l’Allemagne, pays de sa mère, au Sénégal, celui de son père) n’a pas encore été validé par la FIFA.

Au-delà de cela, le Sénégal va donc devoir composer avec ses forces offensives déjà présentes. L’aile droite et l’axe de l’attaque devraient logiquement être occupés par Ismaïla Sarr et Boulaye Dia.

Pour le reste, dépendant du système choisi par Cissé, Krépin Diatta (Monaco) et Bamba Dieng (Marseille) ou Nicolas Jackson (Villarreal) devraient se partager le ou les deux postes restants. Aliou Cissé va devoir, en somme, trouver la bonne formule pour faire le plus possible oublier l’absence de son meilleur joueur.

« Notre collectif est là, a assuré le sélectionneur en conférence de presse ce dimanche. Nous avons déjà joué des matchs sans Sadio Mané, même si ce n’était pas des matchs de cette envergure. Mais l’esprit est bon et je crois que les garçons sont prêts à relever le défi. »

Pour Edouard Mendy, « sans lui, nous sommes peut-être plus imprévisibles sur le plan du jeu, mais quand même plus faibles. Il est tout simplement irremplaçable. »

Alexandre Aflalo

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 200

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *