Dakar-Echo

La salle du Conseil des ministres au Sénégal baptisée «Bruno Diatta»

La salle du Conseil des ministres au Sénégal baptisée «Bruno Diatta»

Le président sénégalais Macky Sall a annoncé jeudi à Dakar que la salle du Conseil des ministres allait désormais porter le nom de Bruno Diatta, son défunt chef de protocole décédé vendredi dernier à Dakar, après avoir servi 40 ans durant tous les locataires du Palais de la République.

« En reconnaissance de tes bons et loyaux services et pour t’offrir en exemple aux générations actuelles et futures, la salle du Conseil des ministres, siège de délibérations des plus importantes décisions de l’Etat et le grand amphithéâtre de l’Ecole nationale d’administration (ENA) porteront désormais ton nom », a déclaré Macky Sall au terme d’une émouvante oraison funèbre prononcée en hommage à Bruno Diatta, décédé vendredi dernier à 69 ans, à Dakar, des suites d’une courte maladie.

Sorti en 1973 major de sa promotion à l’ENA du Sénégal, le défunt diplomate de formation, également diplômé en Sciences politiques en France, a été aussi désigné « comme parrain de la promotion de l’ENA qui sortira en janvier 2019 », a annoncé le président Sall.

De même, « l’Etat accompagnera la réalisation du projet d’académie du protocole que tu (Bruno Diatta) portais généreusement avec M. Babacar Touré (journaliste, ancien président du Conseil de régulation de l’audiovisuel) », a renchéri le chef d’Etat sénégalais.

Il souligne les avoir « beaucoup poussé pour la création de cette académie pour partager (le) savoir-faire » du chevronné chef de protocole, en service depuis près de 41 ans.

Devant les proches, amis et la veuve de ce dernier, dont le visage était embué de larmes tout au long de la cérémonie, Macky Sall a lancé : « Mission accomplie Bruno Robert Louis Diatta ! Adieu, repose en paix ad vitam aeternam ! »

« Je voudrais, au nom de mes prédécesseurs, feu le président Léopold Sédar Senghor (1960-1980), le président Abdou Diouf (1980-2000) et le président Abdoulaye Wade (2000-2012), et au nom de la nation sénégalaise te remercier du fond du cœur pour tes éminents services.

Je salue avec respect ta mémoire », a ajouté Macky Sall qui auparavant avait décoré à titre posthume Bruno Louis Robert Diatta du Grand croix de l’Ordre national du Lion, la plus haute distinction du pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire