Auto-Moto-AvionAvionTransport Aérien

La Russie menace de « nationaliser » les avions Boeing et Airbus en location

« Il n’y a pas d’autres options pour maintenir l’efficacité en ce moment », a déclaré une source proche de la discussion.

Le vice-ministre russe des Transports, Igor Chalik, et de hauts responsables du Groupe Aeroflot, S7 Group, Ural Airlines et Utair ont discuté de la possibilité de « nationaliser » les Airbus en location et les avions Boeing actuellement en service auprès des transporteurs aériens russes.

Une mesure aussi radicale est proposée en réponse à l’interdiction de vendre et de louer des avions aux compagnies aériennes russes, qui a été introduite par l’Union européenne la semaine dernière.

La semaine dernière, Bruxelles a annoncé que les sociétés de leasing avaient jusqu’au 28 mars pour résilier les contrats de location en cours en Russie.

Cette interdiction de la vente de tous les avions, pièces de rechange et équipements aux compagnies aériennes russes dégradera l’un des secteurs clés de l’économie russe et de la connectivité du pays, car les trois quarts de la flotte aérienne commerciale actuelle de la Russie ont été construites dans l’UE, les États-Unis et le Canada », a déclaré le Conseil européen dans un communiqué de presse publié le 25 février.

Les plus grandes compagnies aériennes russes exploitaient 491 appareils fabriqués par Airbus, Boeing et Embraer à partir de mi-février 2022. Fin 2021, ils transportaient 80 millions de personnes, soit 72 % du trafic total de passagers des compagnies aériennes russes.

Moscou a averti l’Occident qu’il riposterait contre les sanctions visant son industrie aéronautique. La décision finale concernant la nationalisation des avions étrangers n’a pas été prise, mais une annonce est attendue d’ici la fin de la semaine, ont indiqué les sources.

Les transporteurs n’ayant pas le droit de conserver les jets lorsque les loueurs les réclament, la nationalisation de la flotte est le scénario le plus « réaliste » pour les Russes.

La source a ajouté que la décision doit être prise par le gouvernement russe. S’ils choisissent d’acheter les doublures, la possibilité devra être discutée avec les États-Unis et l’UE.

L’Agence fédérale russe du transport aérien a déclaré aux médias que la question était au stade de l’évaluation, lorsqu’elle a été interrogée sur la possible nationalisation des avions de ligne étrangers.

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 53

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *