International

La Russie est prête à envisager les « pires scénarios » dans ses relations avec les États-Unis déclare Dmitri Peskov

– Le président Poutine est favorable à l’établissement de bonnes relations malgré l’hostilité de Washington, déclare le porte-parole du Kremlin.

La Russie a déclaré, jeudi, souhaiter de bonnes relations avec les États-Unis, mais rester prête à envisager « les pires scénarios ».

Malgré toutes les mesures inamicales de Washington, le président Vladimir Poutine préférerait « construire de bonnes relations » entre les deux pays, a déclaré aux journalistes le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, dans la capitale Moscou.

« En règle générale, malgré toutes les déclarations hostiles et les propos acerbes de Washington, le président Poutine reste un partisan constant du développement de bonnes relations avec les États-Unis, notamment dans les aspects qui nous importent », a-t-il déclaré.

Et d’ajouter : « Dans le développement de nos relations bilatérales, nous sommes toujours prêts à aller aussi loin que nos partenaires sont prêts à aller. »

Ses déclarations interviennent alors que les médias américains rapportent que l’administration du président Joe Biden a achevé l’examen des « fautes commises par la Russie », notamment l’ingérence présumée dans les élections de 2020 et les cyberattaques.

Washington annoncera bientôt de nouvelles sanctions contre Moscou, qui pourraient inclure, entre autres mesures, des sanctions personnelles et l’expulsion de diplomates, selon ces rapports.

Peskov a souligné que la Russie ne représente « une menace pour personne », y compris pour les États-Unis, mais l’imprévisibilité des actions de Washington a poussé Moscou à se préparer aux pires scénarios.

« Nous n’avons jamais été et ne sommes pas une menace pour qui que ce soit. Mais, bien sûr, nous ne permettrons jamais à quiconque, y compris les États-Unis, de nous menacer, de nous dicter notre conduite ou de porter atteinte à nos intérêts », a-t-il affirmé.

Et le porte-parole de souligner que « l’hostilité et l’imprévisibilité des agissements de la partie américaine, en général, nous obligent à nous préparer aux pires scénarios. Lorsque vous avez un interlocuteur assez agressif et imprévisible, vous êtes toujours dans un état de vigilance. »

De son côté, le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a déclaré que la politique de Washington à l’égard de la Russie était dans une « impasse ».

« La ligne américaine absolument sans issue envers la Russie n’apporte aucun résultat en termes d’objectifs annoncés lors de l’imposition des sanctions », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse tenue à Nur-Sultan, la capitale du Kazakhstan.

Et Lavrov de poursuivre : « Cette situation s’est répétée de nombreuses fois. Ces actions ne nous convainquent que d’une chose : nous ne devons compter que sur nous-mêmes car ni les États-Unis ni leurs alliés ne sont des partenaires fiables. »

Elena Teslova

Digital Manager - Chef de projet chez Alixcom Dakar | E-mail: saliou@dakar-echo.com | +221 77 962 92 15

Articles Similaires

1 sur 300

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *