Dakar-Echo

La République à terre

La République à terre

C’est comme dans un film de grand banditisme ! Mais difficile de distinguer pour le moment les vrais acteurs des figurants.

Tout le monde ignore également les grandes lignes du scénario. Pensez-vous, des gens qui étaient habitués aux « Rap’s », qui ne connaissent Paris que par les cartes postales, et qui se retrouvent avec des passeports « diplo ».

Des ploucs ! Un document qui permet à ces rustres de voyager comme ça leur chante et d’aller où ils veulent.

Et surtout que ce précieux doc est distribué à tour de bras à un clientélisme politique souvent mal fagoté dont des marabouts, griots et autres charlatans.

En tout cas, y en a qui semblent assis sur des œufs et ne tiennent plus sur place depuis l’éclatement de l’affaire. Une affaire dont ils ne souhaiteraient pas qu’elle soit élucidée.

Autrement dit, ils lui souhaiteraient un enterrement de première classe quoi ! Un de ces anciens indigents, devenu ministre, et qui ignore certainement comment « gérer » une meuf, aurait remis un passeport diplomatique à une de ces canailles demoiselles que l’on nomme pompeusement chez nous « Jet setteuses » et qui sont en réalité de vrais tapineuses qui ne l’écartent que quand elles voient des liasses de billets de banque.

De préférence des Euros ou Dollars. Croyez-nous, si celle qui doit se prononcer s’est emmurée dans un silence depuis l’éclatement de l’affaire, c’est parce qu’elle ne veut pas se sacrifier pour les autres. Elle-même étant mouillée jusqu’au foulard.

Bref, c’est tout le Gouvernement qui est concerné et au premier, le Chef. Et si on se hasarde à secouer sérieusement le baobab sans interférence, c’est la République qui sera à terre.

Déshabillée et complètement nue. C’est ce qui explique sans doute tout ce silence et l’absence de célérité du Proc.

En un mot, c’est la République qui est en danger. Dans un véritable pays de Droit, c’est le Parlement qui perdrait de sa légitimité.

Et si rien n’est entrepris jusqu’ici, c’est également parce que le Chef ne veut pas scier la branche sur laquelle il est assis à quelques mois des Locales. Dites, qui est fou ?

Articles similaires

Laisser un commentaire