Dakar-Echo

La réédition du roman  »La plaie » présentée à la Librairie Athéna

la_plaieLa réédition de ‘’La plaie’’, unique roman de Malick Fall (1920-1978), par la maison ‘’Jimsaan’’, a été présentée samedi en fin de matinée à la Librairie Athéna, en présence d’un public nombreux, a constaté un journaliste de l’Agence de Presse sénégalaise.

Le livre a été présenté par le journaliste Pape Samba Kane, l’écrivain Louis Camara et l’enseignant et critique littéraire Alioune Badara Diané – qui a préfacé la réédition.

Ils ont tous souligné la qualité de l’œuvre et le caractère ‘’magistral’’ de son style.

‘’Publié à la fin années soixante, le roman de Malick Fall est très vite devenu quasi introuvable. En dépit de cette +mort+ prématurée, il n’a jamais cessé de hanter la mémoire des férus de littérature de ce temps-là’’, souligne l’éditeur sur la quatrième de couverture.

‘’Jimsaan’’ parle d’un ‘’texte somptueux et singulier’’. ‘’Presque surgi de nulle part, véritable aérolithe littéraire, +La plaie+ a laissé sans voix une certaine critique. Il n’est pourtant pas aussi inclassable qu’on pourrait le croire à première vue’’.

Malick Fall, enseignant de formation, est né en 1920 à Saint-Louis. Il a été en service au ministère de l’Information avant de devenir ambassadeur du Sénégal au Maroc, en Éthiopie et en Tunisie. Avant ‘’La plaie’’, il avait publié en 1964 un recueil de poèmes intitulé ‘’Reliefs’’.

Jean Louis Verdier – Rédacteur en Chef Digital – Paris- Dubaï – China
dakarecho@gmail.com – Tél (+00) 33 6 17 86 36 34

Articles similaires

Laisser un commentaire