Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a saisi les Nations Unies pour solliciter une assistance humanitaire en faveur de ses centaines de ressortissants bloqués en Ukraine depuis le début de l’offensive russe, la semaine dernière.
“Le Gouvernement de la République suit le drame que vivent les compatriotes en Ukraine et le déplore. Nous avons saisi le Haut-commissariat pour les réfugiés (HCR) et l’Organisation internationale des migrations (OIM) pour assistance”, a déclaré le ministre congolais des Affaires étrangères, Christophe Lutundula.
Les villes assiégées à travers l’Ukraine abritent des dizaines de milliers d’étudiants africains qui étudient essentiellement la médecine et l’ingénierie.
Depuis le début de l’offensive russe, des milliers d’étudiants africains qui quittent la capitale Kiev pour la ville occidentale de Lviv, affirment faire l’objet d’une discrimination, dans la mesure où seuls les réfugiés européens sont admis en Pologne.
Ukrainian Police officers refuse to allow a black African into a train transporting people fleeing Ukraine. pic.twitter.com/MX2Iq6N0dr
— Africa Facts Zone (@AfricaFactsZone) February 28, 2022
Affirmant attendre l’état des besoins de la représentation diplomatique congolaise en Ukraine, Christophe Lutundula a annoncé qu’il recevra, mardi, l’ambassadeur de Pologne en RDC pour obtenir une “autorisation d’accès sur leur territoire des ressortissants congolais”.
Alors que plusieurs organisations internationales et pays désapprouvent l’offensive russe contre l’Ukraine, en RDC, l’ambassade russe à Kinshasa a fait état d’un « rassemblement de soutien » des Congolais au Kremlin, samedi dernier.
Via un court tweet, l’ambassade russe affirme que les Congolais « ne sont pas indifférents » et apportent leur « soutien » au pouvoir de Poutine.
The #Ukrainian police has come down on brutality against Africans, Blacks & People of color, trapped in Ukraine.
African Blacks R being beaten up badly on the Romanian border.
But west media is Supporting #Ukraine & keep quiet. Why??#racism #BlackLivesMatter #SupportRussia pic.twitter.com/LfGXaI0GzD
— Rudhrashki Pande (@RudrakshiFarhan) February 28, 2022
La RDC, a l’instar de beaucoup de pays africains, n’a pas pris de position tranchée sur l’escalade entre la Russie et l’Ukraine.
Laisser un commentaire