Auto-Moto-AvionAvion

La pollution liée aux jets privés a augmenté de 30 % en quinze ans déclare l’ONG Transport & Environment

Selon une ONG spécialisée, les émissions de CO2 liées aux jets privés ont bondi de 31 % entre 2005 et 2019. Une croissance de la pollution plus rapide que celle observée dans l’aviation commerciale.

Dans l’aéronautique aussi, les transports en commun présentent un bilan climatique plus favorable que les moyens de transport individuels.

L’ONG Transport & Environment indique en effet, dans un rapport publié ce jeudi 27 mai, que les émissions de CO2 liées à l’usage de jets privés en Europe ont augmenté de 31 % entre 2005 et 2019, soit plus que pour l’aviation commerciale (+25 %), déjà très critiquée.

Surtout, selon l’ONG, les jets privés sont cinq à quatorze fois plus polluants que les avions commerciaux par passager transporté. Et, tout comme leurs homologues de ligne, ils sont bien plus polluants que le train (50 fois plus selon l’ONG).

Des utilisateurs fortunés
Le rapport de Transport & Environment pointe aussi le fait que ces jets privés ne sont pas taxés dans un grand nombre de pays européens, alors même qu’ils sont utilisés par des gens fortunés, note l’ONG.

D’où l’idée de Transport & Environment de mettre les utilisateurs de ce type d’appareils à contribution : « ils ont les ressources pour financer des technologies de décarbonation importantes pour le secteur, telles que de nouveaux carburants et de nouveaux avions. »

Transport & Environment indique également que les trajets effectués en jet, souvent relativement courts, sont parfaits pour tester les avions électriques ou à hydrogène qui sont en cours de développement.

 

Articles Similaires

1 sur 53

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *