Dakar-Echo

La police sénégalaise dans tous ses états

La police sénégalaise dans tous ses états

Le nouveau directeur général de la Police nationale, le général Mame Seydou Ndour, vient de nommer ses hommes. C’est ainsi que Monsieur Modou DIAGNE, Contrôleur général de Police, CCAP 519.321/K est nommé Secrétaire permanent du Comité interministériel de Lutte contre la Migration irrégulière, en remplacement de Monsieur Mamadou Bocar LY, admis à faire valoir ses droits à une pension de retraite.

Monsieur Ibrahima DIENG, Commissaire de Police principal, matricule de solde :606.834/C, précédemment Commissaire central de Tambacounda, est nommé Directeur de l’Automatisation des Fichiers en remplacement de Monsieur Fiacre Bruno Léopold BADIANE, Commissaire de Police divisionnaire, admis à faire valoir ses droits à une pension de retraite.

Monsieur Daouda GADIAGA, Commissaire de Police divisionnaire de classe exceptionnelle, matricule de solde : 606.829/C, précédemment en détachement à INTERPOL, est nommé Directeur des Ressources humaines, poste vacant.

Monsieur Mamadou Lamine NIANG, Commissaire de Police divisionnaire de classe exceptionnelle, matricule de solde 606.831/F, précédemment en détachement à la CENTIF, est nommé Directeur de la Police judiciaire, en remplacement de Monsieur Idrissa CISSE, Commissaire de Police divisionnaire de classe exceptionnelle appelé à d’autres fonctions.

Monsieur Alassane NIANE, Commissaire de police divisionnaire de classe exceptionnelle, matricule de solde 606.830/G, précédemment Directeur de la Formation de la Police Nationale, est nommé Directeur de l’Office central de Répression du Trafic illicite des Stupéfiants, en remplacement de Monsieur Ndiarra SENE, Commissaire de Police divisionnaire appelé à d’autres fonctions.

Monsieur Mamadou NDOUR, Commissaire de Police divisionnaire de classe exceptionnelle, matricule de solde 515.598/C, précédemment Directeur de la Formation de policiers adjoints volontaires, est nommé Directeur du Groupement mobile d’Intervention, en remplacement de Monsieur Ndiaga DIOP, Commissaire de Police divisionnaire de classe exceptionnelle, appelé à d’autres fonctions.

Madame Sanou DIOUF, Commissaire de police divisionnaire, matricule de solde 623.004/C, précédemment en détachement à la MINUSMA, est nommée directrice de la Formation de la Police nationale, en remplacement de Monsieur Alassane NIANE, Commissaire de Police divisionnaire de classe exceptionnelle, appelé à d’autres fonctions.

Monsieur Ndiarra SENE, Commissaire de Police divisionnaire, matricule de solde 614.309/C, précédemment Directeur de l’Office central de Répression du Trafic illicite des Stupéfiants, est nommé Directeur de la Sécurité publique, en remplacement de Monsieur Ibrahima DIOP, Commissaire de Police divisionnaire de classe exceptionnelle, appelé à d’autres fonctions.

Monsieur Abou LEYE, Commissaire de Police divisionnaire, matricule de solde 616.495/K, précédemment Commissaire en charge du commissariat spécial de l’Aéroport International Blaise DIAGNE, est nommé Directeur de la Police de l’Air et des Frontières, poste vacant.

Madame Marème DIAO, Commissaire de Police divisionnaire, matricule de solde 623.005/B, précédemment chef de la Division des Titres de Voyage à la Direction de la Police des Etrangers et des Titres de Voyage, est nommée Directrice de la Police des Etrangers et des Titres de voyages, en remplacement de Monsieur Djibril CAMARA, Commissaire de Police divisionnaire de classe exceptionnelle, appelé à d’autres fonctions.

LE COMMISSAIRE IBRAHIMA DIENG REHABILITE !
Le commissaire de police principal Ibrahima Dieng, alors patron des services de renseignements dans la capitale, avait été muté comme commissaire central de… Tambacounda. Ce alors qu’il n’avait fait que du renseignement durant toute sa carrière ! ce qui lui avait valu cette mutation en forme de sanction ? Le fait d’être le beau-frère du chef du protocole d’Ousmane Sonko, alors opposant à abatte et ennemi public numéro 1 du régime du président Macky Sall.

A l’époque, des confrères avaient démenti notre information… qui sera confirmée quelques mois plus tard par la haute hiérarchie policière. Avec l’accession au pouvoir du Président Diomaye Faye, et la nomination d’Ousmane Sonko comme Premier ministre, non seulement le commissaire Ibrahima Dieng revient par la grande porte mais encore il hérite d’une direction stratégique : la DAF ou direction de l’Automatisation des Fichiers qui gère toutes les cartes nationales d’identité mais aussi les cartes d’électeur !

LE COMMISSAIRE IBRAHIMA DIOP «FORCES OCCULTES »LIMOGE
Si un commissaire Ibrahima est réhabilité, un autre commissaire Ibrahima passe à la trappe ! Si le commissaire principal Ibrahima Dieng rit, le commissaire de police divisionnaire de classe exceptionnelle Ibrahima Diop, lui, doit faire grise mine.

Pour cause, il est limogé du stratégique poste de Directeur de la Sécurité publique c’est-à-dire de patron de tous les commissariats de police du Sénégal. Ou, plus exactement, des policiers en tenue en dehors bien sûr des bérets rouges du groupement mobile d’intervention.

Le divisionnaire Ibrahima Diop était entré dans la postérité lorsque les Sénégalais l’ont vu, images de télévision ou vidéos à l’appui, montrer des individus armés censés être des « forces occultes » ayant infiltré les manifestations de l’opposition pour déstabiliser le régime en place !

Or, immédiatement après, des sites avaient montré que ces prétendues « forces occultes » étaient en réalité des policiers et des nervis recrutés par l’APR. Mieux, une enquête très fouillée de la chaîne France 24 avait montré comment ces nervis avaient été recrutés et armés par le régime du président Macky Sall. Les prétendues « forces occultes » n’existaient que dans l’imagination fertile du divisionnaire Ibrahima Diop ! Qui vient donc d’être limogé.

Articles similaires

Laisser un commentaire