La police italienne a saisi deux drones déguisés en pièces d’éoliennes dans la région de Calabre. L’inspection de la police douanière italienne remonte au milieu du mois dernier, mais les médias italiens n’en ont pris connaissance que cette semaine.
« Les six conteneurs (dont trois qui transitaient sur le MSC Arina, ndlr) provenaient de Chine et étaient destinés à la Libye. Ils ont été interceptés dans le port d’escale de Gioia Tauro », indique mardi la Guardia di Finanza sur son site internet.
« Les conteneurs étaient normalement censés transporter des pièces destinées à l’assemblage d’une éolienne. Cependant, des morceaux de drones étaient cachés entre ces fausses pièces ».
La Libye est soumise à un embargo sur les armes depuis plusieurs années. Ce pays d’Afrique du Nord souffre de la guerre qui a suivi le renversement et la mort de Mouammar Kadhafi en 2011. Le pouvoir est désormais divisé entre les gouvernements rivaux de Tripoli, à l’est, et de Benghazi, à l’ouest. L’Italie a saisi les pièces de drones parce qu’elles auraient pu être destinées à alimenter ce conflit.
Les pièces à bord du MSC Arina étaient apparemment destinées à Benghazi, où est basé le chef de guerre Khalifa Belqasim Haftar, allié du président russe Vladimir Poutine. Selon le quotidien danois Jyllands-Posten, c’est précisément pour cette raison que les services de renseignement américains ont informé l’Italie. Après l’inspection, le navire a pu continuer sa route normalement.
Laisser un commentaire