La loi sur Hongkong, promulguée mardi par le président chinois Xi Jinping, est «un glaive» suspendu sur la tête de ceux qui menacent la sécurité nationale, a averti le régime communiste.
«Pour les membres de la petite minorité qui menace la sécurité nationale, cette loi sera un glaive suspendu au-dessus de leur tête», a déclaré dans un communiqué le Bureau des affaires de Hongkong et Macao, quelques heures après l’adoption du texte controversé par le parlement chinois.
Voilà. La terre de liberté que fut Hong Kong disparaît aujourd’hui. Nous regardons passivement la fin d’une expérience unique. Le géant chinois nationalo-communiste étend son emprise sur l’Asie, avec le monde en ligne mire. Nous sommes prévenus.https://t.co/M2pHJupTcp
— Alexis Karklins-Marchay 🇫🇷+🇺🇸 (@alexiskarklins) June 30, 2020
La loi sur la sécurité nationale fait redouter à l’opposition démocratique hongkongaise un recul sans précédent des libertés dans le territoire autonome depuis sa restitution à la Chine par le Royaume-Uni en 1997. Elle est largement perçue comme une réaction aux manifestations monstres qui ont secoué la métropole financière l’an dernier.
Pékin y voit le moyen de rétablir la stabilité et la prospérité de Hongkong. «Pour la grande majorité des habitants de Hongkong (…) la loi est un ange gardien qui défend leurs libertés», selon le même communiqué.
Laisser un commentaire