Vu sur Facebook

La municipalité de Bitche de retour sur Facebook après sa suspension

La municipalité n’avait plus accès à sa page depuis un mois, à cause de son nom qui se rapproche d’une insulte en anglais.

Bitche est de retour. Le réseau social Facebook est revenu mardi en fin de matinée sur sa décision de supprimer la page de la municipalité de Moselle. L’information a en effet fait le tour des médias et des réseaux sociaux après la publication lundi d’un article sur le site de Radio Mélodie.

Cela faisait un mois que la mairie de Bitche se débattait pour retrouver l’accès à sa page Facebook, dépubliée mi-mars. La municipalité a d’abord fait appel de la décision de modération de Facebook, une procédure qui se fait en un clic sur le réseau social. Cela permet aux modérateurs de réexaminer un cas litigieux. Mais cet appel peut prendre plusieurs mois avant d’aboutir à une décision.

«J’ai essayé par tous les moyens de contacter Facebook, par les différents formulaires, mais il n’y a plus rien à faire. J’ai essayé en message privé sur la page Facebook France, j’ai laissé une dizaine de messages chaque jour. J’ai finalement été contactée pour me dire que ce n’était pas eux qui géraient, que si j’ai fait appel, je dois attendre la réponse de Facebook», a expliqué à Radio Mélodie Valérie Degouy, responsable communication pour la commune.

En attendant, la municipalité de Bitche a été contrainte d’ouvrir une autre page, nommée «Mairie 57230», pour garder le contact avec ses administrés.

Facebook reconnaît son erreur
La ville de Bitche semble avoir été victime d’une décision de modération prise par une intelligence artificielle. Son nom se rapproche en effet du mot anglophone «bitch», une insulte sexiste qui n’a pas le droit de figurer dans les noms de comptes d’utilisateurs, de pages, ou de groupes Facebook. La mairie avait déjà dû ruser pour créer sa page d’information en 2016. Le terme «bitche» étant censuré, elle avait dû nommer son compte @villefortifiee. Mais rien ne l’a empêché ensuite de changer le nom d’utilisateur en «Ville de Bitche».

Plusieurs pages faisant allusion à la ville de Bitche ont aussi été suspendues en mars, comme le «Golf de Bitche» et «Les médiévales européennes de Bitche». Mais leurs accès a été réactivés au bout de quelques jours. Par précaution, la municipalité de Rohrbach-lès-Bitche a préféré se renommer sur Facebook «Ville de Rohrbach».

Mardi, Facebook France a reconnu que ses systèmes de modération avaient fait «une analyse incorrecte de la situation».

Articles Similaires

1 sur 8

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *