Transport Aérien

La mise en place d’une desserte aérienne entre la Martinique et le Sénégal se précise

Lancé il y a deux ans, après des premiers échanges au Sénégal, le projet de mise en place d’une desserte aérienne entre Fort-de-France et Dakar pourrait voir le jour prochainement.

Fort-de-France directement reliée à Dakar, au Sénégal ? Ce projet un peu fou semble devenir de plus en plus concret. Cette semaine, des représentants d’Air Sénégal, de l’aéroport de Dakar et de l’Agence Sénégalaise de Promotion Touristique sont en visite à la Martinique.

À leur programme, indique le Comité Martiniquais du Tourisme : des rencontres avec les autorités locales, avec les acteurs institutionnels et privés du transport aérien, du tourisme et du voyage. Ils bénéficieront également de la découverte de la Martinique.

Ce jeudi, Bénédicte di Géronimo, la présidente du Comité Martiniquais du Tourisme et Frantz Thodiard, le président du directoire de la SAMAC (Société Aéroport Martinique Aimé Césaire) annoncent une conférence de presse, en présence des autorités sénégalaises, « dans le cadre de la mise en place d’une desserte aérienne entre Dakar et Fort-de-France ».

Premiers échanges il y a deux ans
C’est il y a deux ans, en février 2020, à l’issue d’un déplacement au Sénégal du président de la Samac que le ministre du tourisme et des transports aériens sénégalais, Alioune Sarr, avait communiqué son intérêt pour cette ligne directe. « J’ai instruit les services de me soumettre le dossier de faisabilité technique de la ligne, qui jouera un rôle essentiel dans la promotion du tourisme mémoriel », avait-il écrit sur son compte Linkedin.

Au large des côtes sénégalaises, l’île de Gorée a été du XVe au XIXe siècle le plus grand centre de commerce d’esclaves de la côte africaine. L’Unesco en a fait un symbole de l’exploitation humaine et un sanctuaire pour la réconciliation.

Fondée en 2016, Air Sénégal est la compagnie aérienne nationale du Sénégal. Elle dispose actuellement d’une flotte de 9 avions et dessert 24 destinations, dont trois en France (Lyon, Marseille et Paris).

Si le projet de desserte vers Fort-de-France, située à 4600 kilomètres de Dakar, se concrétisait, Air Sénégal serait la première compagnie au monde à proposer une ligne directe entre l’Afrique et les Antilles françaises.

Avec Martinique FranceAntilles

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 41

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *