AlgérieMauritanie

La Mauritanie et l’Algérie signent un protocole d’entente pour la mise en place d’une commission bilatérale frontalière.

– Il a été signé par le ministre mauritanien de l’Intérieur Mohamed Salem Ould Merzoug et son homologue algérien, Kamel Beldjoud , à Nouakchott.

La Mauritanie et l’Algérie ont signé, jeudi, un protocole d’entente pour la mise en place d’une commission bilatérale frontalière.

Le mémorandum a été signé par le ministre mauritanien de l’Intérieur Mohamed Salem Ould Merzoug et son homologue algérien, Kamel Beldjoud, dans la capitale mauritanienne, Nouakchott.

Selon l’agence de presse mauritanienne officielle, la commission se chargera des questions liées à la zone frontalière commune entre les deux pays et vise à promouvoir et à développer la coopération ainsi que le renforcement des liens de fraternité et de bon voisinage entre les deux pays.

Elle a pour objectif également d’impulser les opportunités d’investissement, d’établir des projets de partenariat dans des secteurs prioritaires et d’intensifier les échanges économiques, commerciaux, culturels et sportifs en plus du désenclavement des populations des zones frontalières.

« La commission vise également à faciliter la circulation des personnes et des biens, à sécuriser les frontières communes entre les deux pays, et à lutter contre les crimes transfrontaliers et la migration illégale », selon la même source.

Cité par l’agence de presse mauritanienne, Ould Merzoug a déclaré, dans une allocution tenue pour l’occasion que la signature du mémorandum représentait une valeur ajoutée à la coopération conjointe, laquelle, connaîtra un bond suite au lancement des travaux de la commission, notamment, en ce qui concerne la sécurité civile, la gestion des crises, l’amélioration des opportunités d’investissement et la mise en place de projets de partenariat dans les secteurs prioritaires.

À son tour, Beldjoud a fait savoir que « la création de la commission aura un impact efficace non seulement pour faire face au double défi du développement et de la sécurité, mais également pour proposer de nouvelles méthodes pour relever les défis actuels. »

Et d’ajouter « la zone frontalière doit être développée pour devenir un pôle économique et social », soulignant que cela ne peut être réalisé qu’en adoptant un plan d’action commun afin de définir les objectifs et développer les moyens nécessaires pour les atteindre ».

Les deux pays ont ouvert, en août 2018, le premier poste-frontière terrestre les reliant, dans le but d’accroître les échanges commerciaux, de faciliter la circulation des personnes et de renforcer la coopération en matière de sécurité et de lutte contre le terrorisme.

La Mauritanie et l’Algérie sont reliées par une frontière terrestre d’environ 460 km de long. De nombreux réseaux de contrebande et de commerce illégal sont également actifs aux frontières des deux pays.

*Traduit de l’arabe par Malèk Jomni.

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 16

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *