ColombieDiaspora

La justice colombienne exempte de service militaire les afro-descendants

Les afro-descendants sont désormais exemptés de service militaire obligatoire en Colombie, selon un arrêt de la plus haute juridiction qui a étendu ainsi l’exemption dont bénéficiaient déjà les peuples indigènes.

Dans un communiqué publié vendredi, la Cour constitutionnelle a annoncé sa décision d’exclure les communautés «noires, afro-descendantes, Raizal et Palanquero» de l’obligation de s’engager dans l’armée ou la police pour une période de 12 à 18 mois.

Le tribunal a estimé que «le principe d’égalité» avait été violé en ne les incluant pas dans les groupes exemptés du service militaire. Les autochtones bénéficiaient déjà de cet avantage censé protéger leur identité en tant que minorité ethnique ainsi que la diversité culturelle du pays.

La Colombie, en proie à la violence de divers groupes armés depuis un demi-siècle malgré un accord de paix conclu en 2016 avec l’ex-guérilla marxiste des FARC, a imposé le service militaire obligatoire aux jeunes hommes de plus de 18 ans. Il est volontaire pour les femmes.

La Constitution de 1991 a toutefois reconnu plusieurs exceptions à cette obligation, dont l’objection de conscience. Outre les autochtones et les afro-descendants, les orphelins, les victimes du conflit armé, sont, entre autres, également exemptés.

Les autochtones représentent 4,4% des 50 millions d’habitants de la Colombie et les afro-descendants près de 9,3%, selon les statistiques officielles. Ces deux minorités souffrent le plus des inégalités, de la violence et de la pauvreté dans le pays, selon diverses études sociales.

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 107

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *