Côte d'Ivoire

La Grande Loge de Côte d’Ivoire en ébullition après une série d’arrestations liée au trafic de cocaïne

L’arrestation fin mai et la mise en examen d’une poignée de figures influentes de la Grande Loge de Côte d’Ivoire (GLCI) placent le grand maître Sylvère Koyo dans une situation délicate. Un coup de filet qui s’inscrit dans le cadre de l’enquête sur la saisie de deux tonnes de cocaïne fin avril à Abidjan.

L’arrestation fin mai et la mise en examen d’une poignée de figures influentes de la Grande Loge de Côte d’Ivoire (GLCI) placent le grand maître Sylvère Koyo dans une situation délicate. 

Depuis la fin du mois de mai et dans la plus grande discrétion, Sylvère Koyo, le grand maître de la Grande Loge de Côte d’lvoire (GLCI), enchaîne les discrètes consultations.

Objet des discussions : l’arrestation et la mise en examen de plusieurs influentes figures de la GLCI dans le cadre de l’enquête pour trafic de cocaine ouverte à la fin du mois d’avril, après la saisie record de plus de deux tonnes de drogue à San Pedro, deuxième port du pays, et à Abidjan, la capitale politique.

Parmi les maîtres arrêtés figure notamment Richard Gorayeb. Ce dernier, membre de la loge des princes d’Assinie et qui jouit du grade de « très respectable frère », a été interpellé et écroué le 2 juin.

Autre frère lumière arrêté : Dominique Amata, patron d’une société de sécurité. La loge, qui compte quelques membres influents du gouvernement et des officiers supérieurs des forces de sécurité, a été fondée par l’ancien ministre des eaux et forêts, Alain- Richard Donwahi

Inquiétudes pour l’image de la GLCI
Plusieurs autres maçons sont également cités dans le cadre de la tentaculaire enquête qui s’intéresse à des réseaux opérants entre l’Amérique latine, l’Europe et la Côte d’lvoire.

Ces derniers jours, de nombreux frères de lumière ont déserté le temple de Marcory et l’affaire inquiète les pontes de la GLCI sur le coup porté à l’image de la plus grande loge ivoirienne.

Le malaise est d’autant plus pesant que plusieurs frères de lumière sont actifs dans la police, dans la justice et au sein des forces de sécurité. La justice italienne a par ailleurs transmis aux autorités ivoiriennes une kyrielle de commissions rogatoire internationales.

Le dossier est également suivi de près par la DEA américaine, qui a dépêché fin mai une équipe à Abidjan. Les officiers américains y ont effectué un séjour discret et ont longuement évoqué l’avancée de l’enquête avec leurs homologues ivoiriens.

Alassane Ouattara suit par ailleurs personnellement le dossier et insiste pour être tenu au courant des avancées de l’enquête, qui affecte aussi la réputation du pays à l’international.

Dakarecho avec Africa Intelligence

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 14

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *