Dakar-Echo

La frégate de surveillance Germinal en direction de Dakar pour l’opération CORYMBE

La frégate de surveillance Germinal en direction de Dakar pour l’opération CORYMBE

Le 5 septembre, la frégate de surveillance (FS) Germinal a appareillé de Fort-de-France à destination de Dakar afin de rejoindre la zone d’opération CORYMBE.

Cette opération vise à lutter contre l’insécurité maritime dans le golfe de Guinée, en appui des marines riveraines et de l’architecture de Yaoundé.

Pendant deux mois, le Germinal consolidera l’interopérabilité de la Marine nationale avec ses partenaires locaux au cours de multiples exercices conjoints. Il sera notamment amené à participer à l’exercice annuel GRAND AFRICAN NEMO 22 qui réunira les marines ivoirienne, ghanéenne, béninoise et togolaise.

Le Germinal mènera également des patrouilles opérationnelles conjointes dans les eaux souveraines des pays du golfe de Guinée afin de dissuader toute violation du droit international. Ainsi, les actions françaises dans la région s’inscrivent dans le cadre européen de Présence maritime coordonnée (Coordinated Maritime Presence – CMP).

De plus, des interactions avec des navires de commerce sont planifiées afin de développer notre connaissance mutuelle et d’élargir nos perspectives respectives sur la situation maritime locale.

Depuis 1990, la France déploie un à deux bâtiments en opération CORYMBE de façon quasi permanente dans le golfe de Guinée, tout particulièrement pour contribuer à la diminution de l’insécurité maritime en aidant au renforcement des capacités des marines riveraines du golfe et des centres de la structure issue du processus de Yaoundé.

Le déploiement de bâtiments français en opération CORYMBE complète le dispositif français stationné en Afrique occidentale et participe au volet maritime des coopérations opérationnelles mises en œuvre régionalement par ces forces de présence. Plus récemment ce déploiement développe le concept porté par l’Union européenne de présence maritime coordonnée, qui vise à renforcer la coopération au service de la sécurité maritime.

Droits : EMA

Sources : Etat-major des armées

Articles similaires

Laisser un commentaire