La France a pour la première fois effectué un essai en vol d’un planeur hypersonique, préfiguration d’une arme à la trajectoire imprévisible capable d’atteindre une vitesse supérieure à Mach 5, soit plus de 6.000 km/h, a-t-on appris mardi de source proche du dossier.
Les études de ce démonstrateur technologique, baptisé V-MAX, visent à faire entrer la France dans le club très fermé des pays disposant des capacités permettant, grâce à la vitesse et à la manoeuvrabilité de ces engins, de déjouer les capacités d’interception des défenses adverses.
Le planeur a été largué à partir d’une fusée-sonde tirée depuis le centre d’essais des Landes de la Direction générale pour l’Armement (DGA) lundi soir.
La France avait émis une notification d’avertissement pour la navigation maritime et aérienne s’étendant sur un corridor d’environ 2.000 kilomètres valables entre le 26 et le 30 juin.
➡️ Il s’agirait de V-Max (Véhicule Manœuvrant expérimental) :
▪️ 1ier essai d’un « planeur hypersonique » ou « Hypersonic Glide Vehicle » (#HGV) par la France.
▪️ Tir (22h00) : V-Max porté par une fusée-sonde depuis DGA
Essais Missiles, visible en Espagne. https://t.co/ZxadKQcyuR— Jean-Baptiste Antoine Colbert Marquis de Seignelay (@FauteuilColbert) June 26, 2023
Mené sous la maîtrise d’oeuvre industrielle d’ArianeGroup, fabricant des fusées Ariane, le programme V-Max (Véhicule manoeuvrant expérimental) a été lancé en janvier 2019.
#France has tested the V-MAX #hypersonic #warhead for the first time. A video of the alleged launch is being posted on social media.
pic.twitter.com/qq8AflzKrX— Che Guevara (@cheguwera) June 27, 2023
Trois des cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU, dont fait partie la France, sont déjà engagés dans cette course aux armements avec leurs propres programmes: les Etats-Unis, la Chine et la Russie.
Laisser un commentaire