Qatar2022Sport

La France frustrée mais première après sa défaite contre la Tunisie 1-0, épatante Australie 1-0 face au Danemark

La France battue mais première de son groupe, l’Australie qualifiée: scénarios improbables mercredi au Mondial-2022 avec la défaite sans conséquence des Français, privés par l’arbitrage vidéo d’une égalisation tardive contre la Tunisie (1-0), alors que les Australiens sont en huitièmes aux dépens du Danemark (1-0).

Que de rebondissements dans cette Coupe du monde au Qatar! En attendant en soirée (20h00 heure de Paris) le choc entre la Pologne de Robert Lewandowski et l’Argentine de Lionel Messi, sous pression pour atteindre les huitièmes, le dénouement du groupe D a donné lieu à deux résultats inattendus.

La France, championne du monde en titre, et le Danemark, demi-finaliste du dernier Euro, étaient en principe les favoris de la poule. Mais les Bleus de Kylian Mbappé, qui étaient déjà qualifiés avant ce match et valident malgré tout leur première place, ont subi la loi de Tunisiens accrocheurs, avec un but de Wahbi Khazri (58e), insuffisant néanmoins pour qualifier les Aigles de Carthage.

Dans une fin de match invraisemblable, Antoine Griezmann a cru égaliser (90e+8) mais l’arbitrage vidéo (VAR) a annulé son but pour hors-jeu dans les ultimes secondes, alors que TF1, le diffuseur du match en France, avait déjà rendu l’antenne!

Pour les Danois, qui devaient gagner pour se qualifier, tout est allé de travers puisque la modeste Australie (38e au classement mondial Fifa) s’est imposée grâce à Mathew Leckie (60e), finissant deuxième derrière les Bleus et renvoyant l’équipe scandinave à la dernière place du groupe.

Bouillie de football
C’est la deuxième fois que l’Australie s’extirpe du premier tour du Mondial après 2006 et elle défiera samedi en huitièmes (20h00) l’équipe finissant première du groupe C entre la Pologne, l’Argentine, l’Arabie saoudite ou le Mexique.

Pour la France, le huitième de finale est programmé dimanche (16h00) et il faudra faire mieux, beaucoup mieux que la bouillie de football proposée mercredi au stade Education City, où la Tunisie n’a cessé de bousculer les champions du monde.

Avec neuf changements par rapport à la probante victoire contre le Danemark samedi (2-1), l’équipe de France savait qu’elle perdrait une partie de ses repères. Mais l’ampleur de la rotation d’effectif a désorganisé l’équipe.

Titulaire dans la cage à la place d’Hugo Lloris, l’expérimenté Steve Mandanda a pu entrer dans le livre d’or des Bleus en devenant, à 37 ans et huit mois, le joueur le plus âgé de l’histoire de l’équipe de France.

Pour autant, le gardien rennais n’a rien pu faire sur le but à la 58e minute de l’attaquant franco-tunisien Wahbi Khazri, né en Corse, qui a profité de l’attentisme de la défense pour marquer d’un petit ballon subtilement glissé (58e).

Mais pour les Tunisiens, qualifiés à ce moment-là du match, le rêve n’aura duré qu’une poignée de minutes puisque dans l’autre match, Leckie a marqué pour l’Australie au bout d’un joli numéro en contre-attaque (60e).

Au moins les Aigles de Carthage se consoleront-ils avec cette victoire de prestige contre les champions du monde, au bout d’un scénario mémorable, en particulier ce but annulé aux Bleus au bout du temps additionnel.

Sueurs froides pour l’Argentine
Verra-t-on d’autres résultats inattendus en soirée lors de Pologne-Argentine et Arabie saoudite-Mexique ? La confrontation Messi-Lewandowski, entre l’ancienne star du Barça et l’actuel avant-centre du club catalan, s’annonce comme un match de titans où le vaincu risque fort de prendre la porte dans le groupe C.

Si la Pologne peut se contenter d’un nul pour atteindre les huitièmes de finale pour la première fois depuis 1986, l’Argentine, elle, doit gagner pour s’éviter des sueurs froides après ses débuts ratés contre l’Arabie saoudite (défaite 2-1).

Lors de son deuxième match face au Mexique, l’Albiceleste a paru dévorée par le stress, consciente qu’un but encaissé risquait de la renvoyer à la maison très prématurément. Mais Messi est entré en scène avec un but superbe, vécu comme un immense soulagement, et les Argentins se sont finalement imposés 2-0.

Pour venir à bout de la Pologne, il faudra percer une défense qui n’a pas encore pris de but dans ce tournoi et suivre le résultat d’Arabie saoudite-Mexique.

C’est à ce prix que Messi, 35 ans et en lice pour ce qui est « sûrement » son dernier Mondial, pourra continuer à caresser le rêve d’un sacre mondial qui couronnerait son immense carrière et ferait de lui l’égal de Diego Maradona… Avec la perspective, en cas de deuxième place, de recroiser la France de Kylian Mbappé, bourreau des Argentins en 2018 lors d’un autre huitième de finale au scénario échevelé (4-3).

Articles Similaires

1 sur 60

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *