Dakar-Echo

La fondation Senghor installe son antenne à Limoges

La fondation Senghor installe son antenne à Limoges

La délégation limougeaude partie à Dakar a obtenu un oui franc et massif du conseil d’administration sénégalais de la Fondation Senghor pour la création d’une antenne à Limoges.

Léopold Sédar Senghor a créé la Fondation Senghor en 1975, dans la ville de Dakar au Sénégal. Son objectif était de mettre la culture africaine en lien avec le reste du monde.

Le 9 juin dernier, la délégation française, composée de Loïc Despecker, délégué général à la langue française et aux langues de France du Ministère de la Culture, Philippe Pauliat-Defaye, adjoint au Maire en charge de la Culture et Christophe Verger, délégué général de la Fondation en France, s’est rendue à Dakar pour rencontrer le conseil d’administration de la fondation afin de proposer la création d’une antenne à Limoges.

Des atouts qui ont pesé au moment du choix à Dakar

Lors de cette audition, il a fallu présenter la région Nouvelle-Aquitaine et la ville de Limoges et mettre en avant ses atouts francophones, comme la BFM, et le label de ville créative de l’Unesco. Des arguments qui ont pesé et qui ont amené un oui franc et massif de la part du conseil qui a donc approuvé l’implantation de l’antenne française.

Elle se créera par le biais d’une association. La personnalité juridique devrait être déposée à l’automne 2018.
Pour son premier événement, à l’occasion du centième anniversaire de l’armistice, la Fondation Senghor de Limoges proposera un colloque le 28 septembre 2018 en partenariat avec l’université de Limoges et l’Institut international de Recherche sur la « Conflictualité » sur les Tirailleurs Sénégalais, dont faisait parti Senghor pendant la deuxième guerre mondiale.

Jean Louis Verdier- Bloggeur- Rédacteur en chef Digital -Paris
E-mail: dakarecho@gmail.com Tél (+00) 33 7 51 10 29 13

Articles similaires

Laisser un commentaire