Dakar-Echo

La folle croissance de ByteDance a ralenti en 2021

La folle croissance de ByteDance a ralenti en 2021

Le chiffre d’affaires du créateur de TikTok a progressé de 70% en 2021, contre 100% l’année précédente.

Le propriétaire du célèbre réseau social TikTok a augmenté son chiffre d’affaires de 70% en un an, pour atteindre environ 58 milliards de dollars en 2021. Beaucoup d’entreprises rêveraient d’une telle croissance.

Mais pour ByteDance, il s’agit d’une contre-performance par rapport à 2020, où le groupe avait multiplié par deux ses recettes. D’après Reuters, ces données ont été divulguées à un petit groupe d’employés lors d’une réunion interne organisée cette semaine.

Ce ralentissement pourrait être expliqué par les règles plus strictes édictées par la Chine pour encadrer l’activité de ses géants technologiques. En septembre, ByteDance a réduit à 40 minutes par jour le temps maximum de connexion des utilisateurs de moins de 14 ans de Douyin, l’équivalent chinois de TikTok.

Des lois, qui entreront en application cette année, vont aussi affecter le modèle d’affaires de ByteDance. Elles restreindront notamment l’usage des algorithmes de recommandation des contenus.

Un acteur important de la publicité chinoise
Malgré cela, ByteDance a conservé sa deuxième place sur le marché chinois de la publicité en ligne en 2021, avec 22% de part de marché selon un rapport publié par l’Interactive Marketing Lab de Zhongguancun.

Le groupe est devancé par le géant du commerce en ligne Alibaba et talonné par l’entreprise Tencent, spécialisée dans les services internet et mobiles. En 2021, la croissance globale des revenus publicitaires chinois est tombée à +9,3% en 2021, contre +13,8% un an plus tôt.

Outre TikTok, ByteDance détient son équivalent chinois Douyin, le site d’actualités Jinri Toutiao et la plateforme de streaming vidéo Xigua. En 2021, les utilisateurs ont dépensé environ 2,3 milliards de dollars sur TikTok et la version iOS de Douyin, engendrant ainsi un bond de 77% d’une année sur l’autre, d’après le cabinet d’analyses SensorTower.

La valorisation du groupe équivaut environ à 300 milliards de dollars. En novembre, la société s’est réorganisée en six unités commerciales, instaurant ainsi le plus grand changement organisationnel depuis que son fondateur, Zhang Yiming, a annoncé en mai dernier qu’il quitterait ses fonctions de PDG.

Emma Confrere

Articles similaires

Laisser un commentaire