Dakar-Echo

La Fédération sénégalaise de football veut faire changer la règle de la qualification au fair-play

La Fédération sénégalaise de football veut faire changer la règle de la qualification au fair-play

La Fédération sénégalaise a réclamé auprès de la Fifa une modification de la règle qui a causé l’élimination des Lions de la Teranga.

Éliminé au fair-play en ayant reçu deux cartons jaunes de plus que le Japon dans le groupe H au premier tour, le Sénégal veut faire changer cette règle, instaurée pour la première fois cette année dans une compétition internationale senior.

La Fédération sénégalaise de football (FSF) a envoyé deux lettres de réclamation à la Fifa, notamment pour se plaindre de l’attitude antisportive du Japon, qui a arrêté de jouer en fin de match face à la Pologne (0-1), après avoir appris que la Colombie menait au score face au Sénégal, «un refus de joueur contraire aux principes qui guident le football», estime la FSF.

«La Fédération sénégalaise de football déplore le manque de fair-play montré par l’équipe japonaise. Cela remet en question la notion de classement aux cartons, qui perd son sens lorsque l’équipe qui manque de fair-play ne risque pas de sanction», ajoute le courrier.

«Dans le futur, la Fifa devrait pénaliser une équipe qui joue ainsi, a insisté Kara Thioune, porte-parole de la FSF, interrogée par la BBC. Il faut trouver le moyen de sanctionner les joueurs ou entraîneurs pour ce genre d’attitude.»

Vendredi, la Fifa a indiqué qu’elle ferait le bilan de cette nouvelle règle à la fin du Mondial, en assurant vouloir éviter les calculs de ce type, tout en réfutant le besoin de changer le règlement pour le moment.

Jean Louis Verdier – Rédacteur en Chef Digital – Paris- Dubaï – China
dakarecho@gmail.com – Tél (+00) 33 6 17 86 36 34

Articles similaires

Laisser un commentaire